Quoi de neuf à l'ÉSO?

Depuis 2010, l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) a travaillé fort pour mettre en place une plateforme de recherche sur les maladies chroniques. En collaboration avec le milieu de la recherche et des Ontariens de partout dans la province, nous suivons présentement la santé d’environ 230 000 personnes et avons recueilli plus de 35 000 échantillons de sang. Nous constituons une base de données renfermant des renseignements sur la santé ainsi qu’une bio-banque pour que les chercheurs puissent mieux comprendre le lien existant entre la génétique, le mode de vie et l’environnement – et l’influence qu’ils ont sur notre santé.

Dans la présente section, vous trouverez de l’information au sujet des diverses activités entreprises dans le cadre de l’Étude et les initiatives à venir.

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, novembre 2017

Dans ce numéro : Prenez une demi-heure et dites-nous comment vous allez; L'ÉSO est ouverte!; Mois de la sensibilisation au diabète; Rappel : mettez à jour vos coordonnées; Pourquoi avez-vous décidé de participer à l'ÉSO?

Foire aux questions – Questionnaire de suivi

Découvrez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées au sujet du questionnaire de suivi.

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, juin 2017

Dans ce numéro : Le recrutement à l’Étude et la collecte d’échantillons de sang prennent fin avec succès!; Remplissez votre questionnaire de suivi et faites une mise à jour sur votre santé; Projet national regroupant les données des études sur la santé de la population en cours au Canada; Nous aimerions avoir de vos nouvelles!

Le projet national regroupe les données provenant des études sur la santé de la population en cours au Canada

Saviez-vous qu’en participant à l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO), vous contribuez à la plus vaste étude sur la santé de la population au Canada, le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED)? Le National Post a publié récemment une série d’articles sur le PPCED, qui est un partenariat d’études régionales comme l’ÉSO, où il examine le potentiel de découvertes nouvelles issues de cette collaboration nationale.

L’ÉSO vise à recueillir 40 000 échantillons de sang d’ici le 31 mars.

La date limite pour s’inscrire à l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) et fournir un échantillon de sang destiné à la recherche future est le 31 mars 2017. Plus de 230 000 Ontariens participent à l’Étude et une biobanque de quelque 37 000 échantillons sanguins a été constituée, faisant de l’ÉSO l’une des plus vastes étude à long terme sur la santé au Canada, mais notre travail n’est pas tout à fait terminé.

L’Étude sur la santé Ontario atteint un jalon avec le lancement du premier questionnaire de suivi

L’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) franchit une étape importante avec le lancement de son premier questionnaire de suivi. L'ÉSO, l'une des plus grandes études et biobanque du Canada sur la santé de la population, veut mettre à jour le bilan de santé des plus de 230 000 participants à l’Étude par le biais de ce questionnaire en ligne.

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, novembre 2016

Dans ce numéro : L’ÉSO lance le premier questionnaire de suivi : Un grand pas en avant!; Les centres locaux d’examen ouverts cet automne connaissent un succès retentissant! — Voyez ce qui s’est passé au cours des derniers mois; Vos commentaires en action : Nous vous avons demandé d’exprimer vos idées et vous avez répondu à l’appel; Le chercheur principal de l’ÉSO a obtenu deux subventions fédérales (de 2 M$ et 4 M$) pour appuyer la recherche en santé en Ontario : Apprenez-en davantage sur un nouveau projet de recherche impliquant l’Étude sur la santé Ontario; Découverte — c’est dans votre sang : Fournissez un échantillon de sang à l’ÉSO

Nous avons apporté quelques modifications à notre site Web!

Comme vous avez pu le constater, nous avons fait quelques mises à jour sur le site de l’ÉSO pour coïncider avec le lancement de notre premier questionnaire de suivi. En plus d’une mise à jour de l’apparence et de la fonctionnalité, nous avons également rafraîchi notre contenu pour s’assurer que les renseignements que nous fournissons sont plus simples, plus informatifs et plus faciles à trouver.

Donner suite à vos commentaires

sss
Quand nous avons sollicité des idées sur la façon dont nous pourrions faciliter la participation à l’Étude dans notre Bulletin d’information de juin, beaucoup d’entre vous ont répondu à l’appel. Nous voulions vous répondre et vous laisser savoir comment nous avons utilisé vos commentaires en répondant à quelques-unes des questions les plus courantes.

L’ÉSO célèbre les jalons franchis par ses Centres d’examen

sss
L’automne dernier, les Centres locaux d’examen de l’ÉSO ont atteint et franchi plusieurs jalons importants avec l’ouverture récente d’une série de sites à Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Pembroke, London et McMaster. Au 1er novembre, l’Étude a exploité avec succès plus de 50 Centre d’examen dans diverses collectivités de l’Ontario et recueilli plus 35 000 échantillons de sang.