L’ÉSO se joint à Biobanques Ontario
11 Nov 2025 // Mise à jour
Si votre projet de recherche requiert des échantillons biologiques de l’Étude sur la Santé Ontario, nous vous fournirons sans délai les échantillons de sang, d’urine ou d’ADN dont vous avez besoin. Si nous ne possédons pas ce qu’il vous faut, nous vous mettrons en contact avec un nouveau réseau de biobanques provinciales.
L’ÉSO est un membre fondateur de Biobanques Ontario, un réseau collaboratif de 10 biobanques créé dans le but de simplifier l’accès des chercheurs à des échantillons biologiques et à des données de haute qualité dans l’ensemble des établissements.
Lancée en 2025, Biobanques Ontario met actuellement en place un processus centralisé de traitement des demandes afin de simplifier l’accès des chercheurs à plusieurs biobanques et de faciliter l’obtention et l’accès à des échantillons de plus d’une biobanque à la fois. Cela comprendra un catalogue consultable en ligne, un formulaire de demande harmonisé, un accord de transfert de matériel (ATM) et des frais d’accès uniformisés.
Dans l’intervalle, Biobanques Ontario transmet les demandes à son réseau de membres et d’affiliés afin d’améliorer l’accès et la visibilité des ressources des biobanques, a déclaré Katarina Maksimovic, chef de projet de Biobanques Ontario à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer.
En collaboration avec l’ÉSO et d’autres membres et affiliés de Biobanques Ontario, Mme Maksimovic a piloté la mise sur pied de Biobanques Ontario depuis ses débuts en tant qu’Association des biobanques de tumeurs de l’Ontario. Vous avez une question pour Biobanques Ontario?
