Retour
au haut
de la
page

Notre équipe

Opérations

Operations Image

Dr Philip Awadalla

Directeur scientifique exécutif, Étude sur la santé Ontario; Directeur scientifique national, Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath)

Le Dr Philip Awadalla, PhD, est chercheur principal et directeur scientifique exécutif de l’Étude sur la santé Ontario depuis 2015. Il est également directeur scientifique national du Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath), directeur de la biologie computationnelle à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et professeur de génomique des populations et de médecine à l’Université de Toronto. Suite

Operations Image

Kelly McDonald

Gestionnaire principal de programme, Étude sur la santé Ontario

Mme McDonald détient un baccalauréat en sciences (psychologie) de l’Université McMaster de Hamilton et une maîtrise en psychologie de l’Université de Toronto. Elle a travaillé comme adjointe de recherche dans un laboratoire de neuroimagerie avant de se joindre à l’équipe de l’Étude sur la santé Ontario en mars 2008.

« La possibilité de travailler à quelque chose offrant un si grand potentiel de recherche est stimulant. Tant de facteurs différents influent sur notre santé et notre qualité de vie, et les progrès rapides de la technologie permettent l’étude d’aspects de notre comportement et de la génétique qui n’étaient tout simplement pas possibles dans le passé. L’Étude sur la santé Ontario pourrait éclairer les causes et les facteurs de risque de divers troubles de santé, ce qui pourrait conduire à des améliorations dans la prévention de maladies avant qu’elles ne surgissent. »

Operations Image

Alexis Mantell

Gestionnaire, Communications

Alexis détient un B.A. de l’Université Queen’s avec spécialisation en littérature anglaise. Elle possède une vaste expérience en communications et en relations publiques, et a travaillé dans les sphères à but lucratif, sans but lucratif et politique, toujours dans des rôles de communication. Avant de se joindre à l’équipe de l’Étude sur la santé Ontario, elle a été gestionnaire des Communications à la Fondation Trillium de l’Ontario, un organisme subventionnaire du gouvernement de l’Ontario. Alexis est inscrite comme participante à l’ÉSO depuis 2010.

« Le cancer et les maladies chroniques comme le diabète touchent la plupart des familles. L’Étude sur la santé Ontario donne à des participantes telles que moi l’occasion de contribuer activement à la recherche au niveau local et national qui vise à nous permettre de vivre en meilleure santé et à améliorer notre qualité de vie. »

Rachel Chepesiuk

Agente, Opérations de recherche et accès

Rachel détient un diplôme de HBA en sciences cognitives et en sémiotique de l’Université de Toronto. Elle s’est jointe à l’ÉSO après avoir travaillé à l’Institut ontarien du cerveau, où elle a occupé plusieurs postes liés à l’application des connaissances, à la sensibilisation et à la gestion des programmes de recherche; plus récemment, elle a participé à la gestion de leur programme d’accès aux données.

« L’étendue des ressources de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) offre un grand potentiel pour fournir des renseignements permettant d’aborder et d’améliorer l’état de santé des gens, en Ontario et ailleurs. Je suis ravie de faire partie de cette équipe, qui se consacre non seulement à la recherche pour découvrir ces renseignements, mais aussi aux participants à l’ÉSO et à la population en général. »

Operations Image

Lindsay Hayman

Chef de projet, Opérations des échantillons biologiques

Lindsay a obtenu un B.Sc spécialisé en biologie de l’Université de Guelph et une certification en tant que L/TLM auprès de l’APLMO. Son expérience dans les meilleures pratiques de manipulation des échantillons biologiques, le contrôle de la qualité et l’assurance de la qualité s’étend à la fois à la recherche et aux applications cliniques. Avant de se joindre à l’Étude sur la santé Ontario, Lindsay a travaillé pour l’IORC et la Banque de tumeurs de l’Ontario en tant que technicienne en recherche sur les échantillons biologiques.

« L’Étude sur la santé Ontario est une mine de ressources qui peuvent être utilisées pour répondre à des questions de recherche actuelles et futures sur les tendances et les modèles touchant la santé humaine. C’est incroyablement excitant de travailler avec une équipe passionnée de personnes partageant les mêmes idées pour soutenir une plate-forme de recherche qui a le potentiel d’avoir un impact considérable sur la prévention, la détection et le traitement du cancer et d’autres maladies chroniques.

Operations Image

Victoria Kirsh

Associée scientifique

Victoria (Vicki) a obtenu un doctorat en épidémiologie de l’Université Yale, un M.Sc. en épidémiologie de l’Université de Toronto et un B.Sc. en microbiologie et immunologie de l’Université McGill. Elle a été récipiendaire d’une bourse du National Cancer Institute des États-Unis, Division de l’épidémiologie et de la génétique du cancer, et elle a été professeure adjointe à l’École de santé publique Dalla Lana, de l’Université de Toronto, ainsi que scientifique à Action Cancer Ontario avant de se joindre à l’Étude sur la santé Ontario.

« Je suis ravie de diriger et de soutenir des activités de recherche utilisant des données de l’ÉSO, d’encadrer des stagiaires et d’établir des collaborations au sein de la communauté scientifique. L’ÉSO a pris de la maturité et possède maintenant des bases de données et des dépôts de bioéchantillons de haute qualité qui peuvent être couplés et utilisés dans un large éventail de travaux de recherche novateurs; elle est en mesure de faire progresser notre compréhension de l’étiologie, de la progression, de la prise en charge et du contrôle du cancer et d’autres maladies chroniques. »

Operations Image

Mason LeVon

Agent principal des communications

Mason a obtenu un B.Soc.Sci avec distinction en sciences politiques de l’Université d’Ottawa. Il a travaillé pour de nombreuses institutions du secteur public dans des fonctions liées aux politiques et aux communications.

« L’ÉSO a le potentiel d’influer positivement sur la vie de nombreuses personnes en Ontario et ailleurs. Aider à bâtir et à développer cette plate-forme continue d’être une expérience extrêmement enrichissante. »

Operations Image

Zahra Moazami

Chef de projet, Opérations de recherche à l’ÉSO

Zahra est titulaire d’une maîtrise en épidémiologie et a rejoint l’ÉSO en provenance de chez Veristat, où elle a travaillé comme gestionnaire de données cliniques II. Auparavant, Zahra a travaillé à l’Hôpital St. Michael’s en tant qu’analyste de données cliniques et assistante de recherche clinique. Elle possède une expérience considérable en gestion de projet, une expertise dans la création et la mise à l’essai de questionnaires, ainsi que des compétences en analyse de données.

Operations Image

Helen Qu

Analyste de données

Helen détient un baccalauréat avec spécialisation en mathématiques de l’Université de Waterloo. Avant de se joindre à l’Étude sur la santé Ontario, elle a travaillé comme analyste de données au Collège des médecins et chirurgiens de l’Ontario.

« Je suis honorée de pouvoir contribuer à cette étude passionnante et novatrice. L’Étude offre tant de potentiel pour aborder des questions de recherche complexes et susciter une meilleure sensibilisation aux questions de santé parmi tous les Canadiens. »

Operations Image

Sarah Salih

Analyste de données

Sarah a terminé une maîtrise en santé publique (MPH) avec spécialisation en épidémiologie à l’Université de Toronto. Elle avait auparavant  obtenu un diplôme en médecine de l’Université Ahfad au Soudan. Elle possède une riche expérience, qu’elle continue de diversifier, englobant le monde de la médecine où elle a travaillé à la fois en clinique et en recherche, avec un intérêt particulier et croissant pour l’analyse statistique, les méthodes épidémiologiques, la santé des populations et la santé communautaire.

« L’Étude sur la santé Ontario dirige un programme de recherche robuste et précieux en développant notre compréhension des résultats sur le plan de la santé au niveau de la population canadienne. Je suis enthousiaste à l’idée de pouvoir contribuer à cette compréhension – qui jouera un rôle essentiel en cherchant à aborder et à réduire les disparités au sein de notre population. »

Informatique

Team Member Image

Vali Radoi

Gestionnaire, Informatique, ÉSO

Vali a obtenu un M. Sc. en ingénierie de l’Université de Bucarest. Il apporte à l’ÉSO une vaste expérience de l’architecture, des technologies et des opérations de TI dans l’entreprise, ainsi que des méthodologies et outils connexes. Vali a assumé différentes responsabilités de direction tout au long de sa carrière, faisant partie d’équipes de solution et d’architecture de TI pour l’entreprise dans de grandes organisations technologiques telles que Deloitte, Electronic Data Systems, et Hewlett Packard.

« Faire partie d’un projet de recherche innovant et ciblé qui pourrait faire passer des découvertes du laboratoire vers les collectivités canadiennes est une motivation professionnelle de tous les instants. L’Étude sur la santé Ontario s’attaque à l’un des plus grands défis en santé de notre époque et facilite la tâche aux meilleurs et plus brillants esprits du milieu de la recherche sur les maladies chroniques d’une manière qui n’a pas été possible jusqu’à maintenant. »

Team Member Image

Michael Abramov

Développeur de logiciels

Michael est titulaire d’une maîtrise en sciences informatiques et a travaillé comme développeur de logiciels et spécialiste des infrastructures depuis plus de 20 ans. Son expérience englobe la conception d’architecture, le développement de logiciels et le soutien technique des applications Web Java dans divers domaines, dont les soins de santé, les services financiers et les télécommunications.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de mettre mon savoir et ma passion au service d’une étude qui est susceptible de fournir plus d’informations dans la recherche sur le cancer. »

Team Member Image

Igor Koganov

Technicien en assurance de la qualité

Igor a obtenu un baccalauréat en économique et en affaires de l’Université du Commerce de Moscou. Il compte plus de 15 années d’expérience en technologie de l’information dans le domaine de l’assurance de la qualité.

« Je suis enchanté de travailler pour une organisation sans but lucratif et je suis très reconnaissant de pouvoir contribuer à une cause aussi valable que la recherche en santé. »

Administration

Administrator Image

Kathleen Dowell

Adjointe administrative

Kathleen est titulaire d’un certificat en sciences humaines chrétiennes de l’Académie Our Lady Seat of Wisdom. Elle a fourni un soutien administratif à diverses équipes de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer et est ravie de se joindre à l’équipe de l’ÉSO. Auparavant, elle a fourni un soutien à la direction au président d’une entreprise de gestion de projets à Montréal offrant des services aux communautés inuites et des Premières nations dans le Nord du Québec et au Nunavut.

Nazanin Khobzi

Liaison avec la collectivité/ajointe administrative

Nazanin a obtenu son B.A. en sociologie de l’Université de Toronto. Nazanin a toujours été intéressée à travailler pour des organismes à but non lucratif. Avant de joindre les rangs de l’Étude sur la santé Ontario en 2013, elle a travaillé dans le secteur privé et dans des organisations du secteur public.

« Je suis très heureuse de faire partie de cette étude louable. Je me sens honorée de faire la liaison entre l’ÉSO et les participants à l’Étude, dont l’apport et l’enthousiasme jouent un rôle important en vue de faire la différence dans la santé de tous les Ontariens. »