Retour
au haut
de la
page

Explorez les base de données et les bio-échantillons de l’Étude

Questions? Envoyez un courriel au responsable de l’accès de l’ÉSO, à access@ontariohealthstudy.ca

Données de questionnaires

Les données de référence provenant de six activités de collecte de données de l’ÉSO sont disponibles : le questionnaire de référence, y compris le questionnaire pilote; un questionnaire de suivi; le questionnaire sur les antécédents professionnels; le questionnaire sur la COVID-19 et l’étude sur les anticorps à la COVID-19.

 

Chronologie des questionnaires :

 

Des renseignements sur les possibilités de couplage de données sont disponibles ici.

De nombreuses variables du questionnaire ont été observées jusqu’à quatre moments différents. Cliquez ici pour un résumé des données de questionnaire. (Disponible uniquement en anglais)

 

Questionnaires de l’ÉSO:

  • Le questionnaire de référence a été rempli par ~225 000 participants. Deux versions du questionnaire ont été utilisées : Le questionnaire de référence 1, rempli par 196 215 participants, et le questionnaire de référence 2, rempli par 22 509 participants.
  • Le questionnaire de référence englobait près de 1400 variables couvrant : données démographiques sociales et économiques, antécédents médicaux personnels et familiaux, y compris les médicaments, comportements liés au mode de vie tels que les habitudes de sommeil, l’activité physique et la consommation d’alcool et de tabac; expositions environnementales.
  • Le Questionnaire de suivi a été rempli par ~47 100 participants. Il a permis de recueillir des données à jour sur la santé et les comportements des participants, ainsi que de nouvelles données sur la cigarette électronique et la consommation de cannabis/marijuana.
  • Le Questionnaire sur les antécédents professionnels a été rempli par ~33 600 participants. Il a permis de recueillir des données sur les antécédents professionnels des participants, comme des renseignements sur l’emploi, les caractéristiques des déplacements, les expositions professionnelles et l’environnement psychosocial.
  • Le Questionnaire sur la COVID-19 a été rempli par ~42 000 participants. Ce questionnaire portait sur les expositions, les symptômes et le diagnostic de la COVID-19 des participants depuis mars 2020, ainsi que sur les répercussions sociales, économiques, psychologiques et émotionnelles. Des données à jour sur les antécédents médicaux personnels, les comportements liés au mode de vie ainsi que des données anthropométriques ont également été recueillies.
  • L’Étude sur les anticorps à la COVID-19 a recueilli des données par questionnaire et un micro-échantillon de sang auprès de ~10 000 participants, à trois moments différents. Les questionnaires couvraient les expositions, les symptômes et le diagnostic de la COVID-19 des participants, l’utilisation des soins de santé liés à la COVID-19, la vaccination contre la COVID-19 et ses effets secondaires, les facteurs de risque liés au mode de vie tels que le tabagisme, et les répercussions psychologiques et émotionnelles. Des données sur la COVID longue ont été recueillies au troisième temps.

  • Des questionnaires de suivi seront régulièrement administrés pour suivre l’évolution de l’état de santé général.

  • Possibilités de couplage de données offertes par l’entremise du CIEM, de Santé Ontario, du CANUE, et d’autres dépôts. Plus de 89 % des participants à l’ÉSO ont donné leur consentement à ce que leurs données soient couplées à des dossiers de santé administratifs, comme le Registre du cancer de l’Ontario, ou les bases de données sur les demandes de remboursement de l’Assurance-santé de l’Ontario.

 

Données de questionnaires provenant d’autres sources

  • ~3000 participants ont également participé à l’Étude 2014-2017 de l’Alliance canadienne cœurs cerveaux sains (CAHHM). Pour accompagner les données d’imagerie, un questionnaire a recueilli des données sur l’alimentation, l’activité physique, l’utilisation des services de santé, la perception des facteurs communautaires sur la santé, l’immigration et l’acculturation, ainsi que la fonction cognitive.