Pour les chercheurs
Ce qui est disponible?
Données de questionnaires
- Questionnaire de base rempli par environ 225 000 participants.
- Près de 1 400 variables décrivant la situation démographique sociale et économique, les antécédents de santé personnels et familiaux, les médicaments consommés, les habitudes de sommeil, la consommation d’alcool et de tabac, l’activité physique et les expositions environnementales.
- Questionnaire de suivi complété en mars 2018. Il demandait aux participants une mise à jour sur leur santé et posait des questions supplémentaires sur l’utilisation de la cigarette électronique, la consommation de marijuana, la santé mentale et les médicaments en vente libre. Les données du Questionnaire de suivi sont maintenant disponibles.
- Questionnaire sur les antécédents de travail, clos en décembre 2019.
- Des questionnaires de suivi seront régulièrement administrés pour suivre l’évolution de l’état de santé général.
Échantillons biologiques et mesures physiques
- Des échantillons de sang ont été prélevés sur plus de 41 000 participants à jeun.
- ~ 6 400 échantillons ont été génotypés dans le cadre d’une initiative du Partenariat canadien pour la santé de demain en utilisant les groupements UKBIObank Affymetrix. Des marqueurs inflammatoires ont été évalués pour un sous-ensemble, y compris des panels de cytokine provenant de 1 440 participants.
- La biobanque renferme du sérum, du plasma, des globules rouges ainsi que la couche leuco-plaquettaire.
- Pour un sous-ensemble de participants, (environ 6000), des lymphocytes sont conservés dans du DMSO.
- Des échantillons d’urine et des mesures physiques ont été recueillis auprès de 12 600 et 13 400 participants, respectivement. Les mesures physiques comprennent l’anthropométrie, la pression artérielle, la fréquence cardiaque au repos, le pourcentage de graisse corporelle, la force de préhension et la spirométrie.
Les mesures physiques et les échantillons sanguins ont été recueillis dans le cadre de diverses initiatives de l’Étude :
Les centres régionaux d’examen :
Situés à Mississauga, Owen Sound et Sudbury; des hommes et des femmes, indépendamment de leurs antécédents médicaux, ont été recrutés et invités à se rendre au centre le plus proche, où ils ont rempli des questionnaires auto-administrés ou dirigés par un intervieweur et fourni diverses mesures physiques ainsi que des échantillons de sang et d’urine. Les centres d’examen ont été ouverts en 2009 et fermés en juillet 2010. Environ 7 600 participants y ont été recrutés.
Le Centre d’examen de Toronto :
À partir de 2013, un certain nombre de participants ont été accueilli à un centre d’examen établi au centre-ville de Toronto, où ils ont fourni diverses mesures physiques et complété une batterie cognitive informatisée et fourni des échantillons de sang et d’urine. Les participants ont aussi eu l’occasion de participer à une étude sur le sommeil à la maison. Ce centre a été fermé en mars 2014.
Centres locaux d’examen :
L’ÉSO a organisé une série de cliniques ponctuelles de prélèvements sanguins dans diverses collectivités de la province. Plus de 50 cliniques se sont déroulées entre l’été 2014 et mars 2017.
Le Programme de prélèvements sanguins de LifeLabs :
Grâce à un partenariat avec LifeLabs Medical Laboratories, des participants ont pu fournir des échantillons de sang aux établissements de LifeLabs en Ontario. Ce programme s’est déroulé jusqu’en mars 2017.
Collecte de données supplémentaires
- L’Étude sur le sommeil Ontario recueille des données sur l’accélérométrie et les fonctions respiratoires durant le sommeil auprès d’environ 4 000 participants.
- Le Consortium canadien de recherche sur la santé environnementale urbaine (CANUE) s’emploie à fournir aux chercheurs un indice mesurant les expositions à la pollution atmosphérique et sonore, les espaces verts et bien plus encore, pour chaque code postal au Canada. En fournissant ces données d’exposition géolocalisées à des études comme l’ÉSO et bien d’autres, CANUE permettra de coupler les données sur l’exposition environnementale et celles de nos participants, créant de l’information supplémentaire et rendant notre plate-forme encore plus utile aux chercheurs en santé.
- L’Alliance canadienne cœurs et esprits en santé a recueilli des IRM, administré des questionnaires sur la fréquence alimentaire et procédé à des évaluations cognitives auprès d’environ 3 000 participants.
Faits saillants sur la cohorte de l’ÉSO
Sur plus de 20 000 diagnostics de cancer déclarés par les participants, les cancers les plus fréquents identifiés lors du suivi sont énumérés ci-dessous.
Changements dans la santé des participants au moment du questionnaire de suivi

Répartition selon l’âge (au recrutement) :
Répartition selon le sexe :
Origine ethnique :