Retour
au haut
de la
page

Notre direction

Leader Image

Dr Philip Awadalla

Le Dr Philip Awadalla, Ph.D., est directeur scientifique national du Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, directeur de l’Étude sur la santé Ontario, directeur de la bio-informatique à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer, et professeur de génomique médicale et des populations à l’Université de Toronto. Il est également directeur du Centre canadien d’intégration des données de Génome Canada. Le Dr Awadalla a reçu sa formation à l’Université d’Édinbourg et son équipe se concentre sur l’élaboration de méthodes génomiques de prochaine génération, d’outils modélisés et d’approches populationnelles à l’étude des taux de mutation, de la biologie du génome et du cancer. Les recherches de son équipe ciblent aussi les approches systémiques et la génomique des populations pour détecter des signaux dans les échantillons de populations ou de familles, ainsi que des outils pour saisir des variantes rares ou inédites et des voies, d’une importance potentiellement critique aux phénotypes de maladies. Les principaux intérêts de recherche du Dr Awadalla englobent l’identification des déterminants génomiques des troubles sanguins et des cancers, la compréhension des mutations et des recombinaisons biologiques et l’épidémiologie génomique des troubles liés à l’âge dans les cohortes de population.

Anciens dirigeants

Past Leader Image

Dr Mark Purdue

Mark Purdue, PhD, est chercheur principal à la Division de l’épidémiologie et de la génétique du cancer au National Cancer Institute, à Bethesda, au Maryland. Le Dr Purdue a été premier directeur scientifique et chercheur principal à l’Étude sur la santé Ontario de 2014 à 2015. Sous le leadership du Dr Purdue, l’Étude a accentué ses efforts de collecte de biospécimens grâce à une série de 20 centres d’examen locaux ainsi que des cliniques de prélèvement d’échantillons sanguins dans des entreprises. L’Étude a aussi piloté de nouveaux efforts visant à améliorer la participation et l’engagement en rationnalisant les opérations impliquant les participants, en employant de nouvelles méthodes de contact et en mettant à contribution de nouveaux partenariats.

Past Leader Image

Dr Vivek Goel

Vivek Goel, Ph.D., est vice-président, Recherche et Innovation, à l’Université de Toronto, professeur à l’Institut des politiques, de la gestion et de l’évaluation de la santé, de l’Université de Toronto, professeur à l’École de santé publique Dalla Lana, et scientifique principal associé à l’Institute for Clinical Evaluative Sciences. Il a été le stratège en chef à Coursera, une plateforme mondiale qui relie des universités et des apprenants à des cours en ligne, et il a été président fondateur et chef de la direction de Santé publique Ontario de 2008 à 2014. M. Goel a été premier directeur scientifique et chercheur principal de l’Étude sur la santé Ontario de 2013 à 2014. Au cours de cette période, il a supervisé le lancement des centres d’étude locaux de l’Étude sur la santé Ontario, une nouvelle initiative de recherche de l’Étude qui recueille des mesures physiques et un échantillon de sang auprès de participants dans diverses villes de l’Ontario. Cette initiative permettra d’améliorer à la fois la représentation géographique de la cohorte et la valeur globale de l’Étude sur le plan de la recherche.

Past Leader Image

Dr Lyle Palmer

Lyle Palmer, Ph.D., est professeur d’épidémiologie génétique à l’Université d’Adelaide et président de l’établissement de couplage de données South Australian and Northern Territories DataLink. Il a été antérieurement professeur de biostatistique et d’épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, professeur d’obstétrique et de gynécologie à l’Université de Toronto, premier chercheur principal à l’Institut de recherche sur le Cancer de l’Ontario, scientifique principal à Action Cancer Ontario, et chercheur principal à l’Institut de recherche Samuel Lunenfeld. Le Dr Palmer a été directeur exécutif de l’ÉSO de 2010 à 2013. Il a lancé la phase de recrutement de l’Étude, qui a permis de recruter plus de 225 000 adultes âgés de 18 ans ou plus, ce qui en fait l’une des études épidémiologiques les plus importantes en son genre. Cet effort innovateur améliorera les capacités de recherche dans les différentes disciplines et mènera à des améliorations sur le plan de la santé, du bien-être et de la prospérité économique.

Past Leader Image

Dr John McLaughlin

John McLaughlin, Ph.D., est directeur scientifique et chercheur principal à Santé publique Ontario, professeur d’épidémiologie à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, et directeur national du Partenariat canadien Espoir pour demain (PCED). Il a servi à titre de directeur fondateur de l’Étude sur la santé Ontario de 2007 à 2010, après avoir travaillé pendant de nombreuses années auprès d’équipes de partout en Ontario et au Canada en vue d’élaborer des plans et d’obtenir du financement pour des programmes ontariens et pancanadiens. John McLaughlin a dirigé le lancement et le déroulement de la phase pilote en Ontario, qui a permis de démontrer et d’évaluer les principes, les méthodes, la logistique et la faisabilité d’une vaste plateforme de de recherche en santé à la grandeur de la province intégrant les mesures personnelles, environnementales, communautaires et biologiques. Durant cette période, les activités et les équipes scientifiques étaient basées à Action Cancer Ontario, le soutien interdisciplinaire était fourni par des scientifiques de partout en Ontario, et le groupe a collaboré avec des collègues de toutes les régions du Canada et de l’étranger en vue d’harmoniser l’ÉSO avec d’autres grandes initiatives.