Retour
au haut
de la
page

Nous ne pourrions pas le faire sans vous.

Merci de faire partie de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO). Plusieurs projets de recherche prometteurs sont déjà en cours et utilisent les données que vous avez fournies – et il y en aura beaucoup d’autres. C’est pourquoi il est important que vous demeuriez impliqué/e! En répondant à nos questionnaires de suivi, vous aiderez à fournir à des chercheurs, partout au Canada, encore plus de données pour améliorer le dépistage et le traitement du cancer et des maladies chroniques.

Doctor meeting and explaining medication to woman patient in his office at Hospitals

Activités courantes

Le Questionnaire de l’ÉSO sur la COVID-19 est désormais à la disposition des participants. Lancé au printemps 2020 en réponse à la pandémie de COVID-19 / Coronavirus, ce questionnaire pose de nombreuses questions relatives à l’expérience de chaque participant/e durant cette période, notamment :

  • Votre état de santé et vos facteurs de risque actuels pour la COVID-19;
  • L’impact de la pandémie sur votre bien-être mental, émotionnel, social et financier; quel type de réseau de soutien vous avez autour de vous et comment votre situation professionnelle a pu être affectée;
  • Si vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19 ou si vous avez soupçonné éprouver des symptômes non diagnostiqués de la COVID-19;
  • Quels symptômes vous pouvez avoir ressentis;
  • Si vous avez été hospitalisé/e ou si vous avez reçu des soins médicaux;
  • La source potentielle de votre exposition (voyage international récent; contact avec un cas connu à la maison, dans la collectivité, ou en recevant des soins de santé; ou de source inconnue).

Ce questionnaire est ouvert à tous les participants à l’ÉSO, peu importe que vous ayez ou non éprouvé des symptômes personnellement. La COVID-19 a un profond impact sur la vie de tous et chacun. Si vous éprouvez du stress ou de l’anxiété et que vous souhaitez obtenir du soutien, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux services de santé mentale offerts en ligne ou par téléphone.

Le Questionnaire sur la COVID-19 est administré par l’entremise de plusieurs études régionales qui forment le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Des chercheurs représentant d’autres cohortes de population à l’extérieur du Canada administrent des questions similaires afin de maximiser le potentiel de partage des résultats.

Activités en cours

Le Questionnaire sur les antécédents de travail a été complété en décembre 2019. Les données seront accessibles à compter de la fin de 2020.

Nous avons compilé les données recueillies à l’aide de notre premier questionnaire de suivi. Complété en 2018, il demandait aux participants des renseignements actualisés sur leur santé, leur mode de vie, leurs antécédents médicaux et familiaux, et leur posait de nouvelles questions sur l’utilisation de la cigarette électronique, la consommation de marijuana, les médicaments en vente libre et la santé mentale.

Ensemble de données de l’ÉSO

Clipboard icon
0

Questionnaires en ligne remplis par des volontaires de partout en Ontario

Man with dots icon
0

Points de données uniques sont disponibles *

MRI icon
0

Imageries par resonance magnétique recueillies

En continuant à prendre part à l’ÉSO, vous aiderez à trouver de nouveaux moyens de prévenir et de traiter des maladies importantes comme le cancer, les cardiopathies et le diabète. Vous contribuerez aussi à améliorer la santé des générations futures.

Biobanque de l’ÉSO

Blood vials icon
0

Échantillons de sang prélevés

Measuring tape icon
0

Évaluations physiques

Urine cup icon
0

Échantillons d’urine prélevés

* Ces quelque 1 600 points de données sont communs à d’autres études sur la santé des populations au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui permet aux chercheurs de comparer avec précision les résultats entre les études et d’explorer des questions de recherche plus difficiles à percer.

Questionnaires de suivi

Icon of a phone with a checklist on the screen

En restant impliqué dans l’ÉSO, vous serez invités à remplir des questionnaires de suivi périodiques qui permettront de suivre l’évolution de votre santé au fil du temps. Ces questionnaires renfermeront également des questions sur votre exposition à différents facteurs de risque de maladies chroniques.