Pour les participants
Nous ne pourrions pas le faire sans vous.
Merci de faire partie de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO). Plusieurs projets de recherche prometteurs sont déjà en cours et utilisent les données que vous avez fournies – et il y en aura beaucoup d’autres. C’est pourquoi il est important que vous demeuriez impliqué/e! En répondant à nos questionnaires de suivi, vous aiderez à fournir à des chercheurs, partout au Canada, encore plus de données pour améliorer le dépistage et le traitement du cancer et des maladies chroniques.

Activités courantes
Au cours de l’hiver 2022, près de 10 000 participants à l’ÉSO seront invités à fournir un deuxième microéchantillon de sang, qui sera analysé pour détecter des anticorps à la COVID-19.
Au printemps 2021, lorsqu’ils ont été invités à remplir un questionnaire puis à utiliser la trousse de prélèvement à domicile pour déposer quelques gouttes de sang sur une carte spéciale, la plupart des participants n’avaient pas encore été complètement vaccinés. Maintenant, avec une troisième dose disponible, les chercheurs seront très intéressés de voir les résultats de cette analyse de suivi dans le temps des anticorps à la COVID-19.
Dans quelle mesure les niveaux d’anticorps ont-ils diminué avec le temps, en particulier chez les participants plus âgés? Comment le type de vaccin administré a-t-il influé sur les niveaux d’anticorps? Combien de participants ont contracté une infection à la COVID-19 malgré une vaccination complète? Dans quelle mesure le fait de retarder l’administration de la seconde dose a-t-il renforcé la réponse immunitaire? Ce sont là quelques-unes des questions que les chercheurs peuvent explorer grâce au deuxième microéchantillon de sang prélevé à une date ultérieure.
Voici un aperçu des données recueillies au cours de la phase 1, entre février et juin 2021 :

Données collectées entre février et juin 2021
19 304 participants de CanPath, dont 10 645 de l’ÉSO (55 %)
Femmes : 67%, Hommes : 33%
Âge moyen : 62,9

71% des répondants ont déclaré avoir reçu au moins une dose de vaccin (Données collectées entre février et juin 2021). De ce groupe :
- 67,5 % ont reçu le vaccin Pfizer-BioNTech
- 20 % ont reçu le vaccin Oxford-AstraZeneca
- 11,7 % ont reçu le vaccin Moderna
2,6 % avaient une infection au SRAS-CoV-2. De ce groupe :
1,3 % ont signalé qu’ils avaient reçu un résultat positif à un test de laboratoire pour la COVID-19, tandis qu’un autre 1,3 % montraient des anticorps contre la protéine de la nucléocapside du virus, signalant une infection antérieure.
L’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de l’ÉSO et de CanPath a été conçue par le Dr Philip Awadalla et Kimberly Skead avec la collaboration de la Dre Victoria Kirsh et du Dr Philippe Broët de CARTaGENE. Le financement pour mener cette étude a été fourni par le gouvernement du Canada, par le biais du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 et par les Instituts de recherche en santé du Canada.
Activités en cours
Le Questionnaire sur les antécédents professionnels a été complété en décembre 2019. Les données seront disponibles en 2022.
Les données de notre premier questionnaire de suivi sont maintenant disponibles pour les chercheurs agréés. Complété en 2018, il demandait aux participants une mise à jour des renseignements sur leur santé, leur mode de vie, leurs antécédents médicaux et familiaux, et leur posait de nouvelles questions sur la consommation de cigarettes électroniques, la consommation de marijuana, les médicaments en vente libre et la santé mentale.
L’équipe travaille aussi en vue de mettre à la disposition de chercheurs accrédités des données et des échantillons anonymisés provenant de l’Étude, en Ontario et dans d’autres pays. Voyez comment l’information que vous avez fournie a déjà été utilisée par des chercheurs en santé et renseignez-vous sur les études en cours.
Les données recueillies auprès des participants à l’ÉSO sont maintenant utilisées dans plus de 45 projets de recherche.
Ensemble de données de l’ÉSO

Questionnaires en ligne remplis par des volontaires de partout en Ontario

Points de données uniques sont disponibles *

Imageries par resonance magnétique recueillies
En continuant à prendre part à l’ÉSO, vous aiderez à trouver de nouveaux moyens de prévenir et de traiter des maladies importantes comme le cancer, les cardiopathies et le diabète. Vous contribuerez aussi à améliorer la santé des générations futures.
Biobanque de l’ÉSO

Échantillons de sang prélevés

Évaluations physiques

Échantillons d’urine prélevés
* Ces quelque 1 600 points de données sont communs à d’autres études sur la santé des populations au Canada et ailleurs dans le monde, ce qui permet aux chercheurs de comparer avec précision les résultats entre les études et d’explorer des questions de recherche plus difficiles à percer.
Questionnaires de suivi

En restant impliqué dans l’ÉSO, vous serez invités à remplir des questionnaires de suivi périodiques qui permettront de suivre l’évolution de votre santé au fil du temps. Ces questionnaires renfermeront également des questions sur votre exposition à différents facteurs de risque de maladies chroniques.