Retour
au haut
de la
page

Antécédents de tabagisme associés à une diminution de l’inflammation cardiaque chez les patients atteints de sarcoïdose cardiaque cliniquement manifeste

24 Nov 2022 // Mise à jour

News Image

Les causes de la sarcoïdose, une maladie inflammatoire diagnostiquée chez environ 21 000 Canadiens, demeurent inconnues. Une forme spécifique affectant le cœur, la sarcoïdose cardiaque (ou SC), est considérée comme particulièrement grave, étant responsable d'environ 85 % des décès dus à la maladie alors qu'elle ne représente que 5 % des cas de sarcoïdose.

Un groupe de chercheurs dirigé par le Dr David Birnie de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa a utilisé les données anonymisées du questionnaire de l'ÉSO comme cas témoins pour étudier une hypothèse commune : une combinaison de facteurs de risque génétiques et environnementaux. Leur recherche a révélé une forte association négative entre le tabagisme et le CS cliniquement manifeste. De plus, ils ont observé que les non-fumeurs présentaient une inflammation plus grave du muscle cardiaque que les patients ayant des antécédents de tabagisme. Les chercheurs ont indiqué que des recherches supplémentaires étaient nécessaires afin de comprendre pourquoi.

Lire l'article complet dans la revue CJC Open