Retour
au haut
de la
page

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, mai 2020

13 Mai 2020 // Échos de l'ÉSO

News Image

Dans ce numéro :

 

Répondez au questionnaire sur la COVID-19

Nous venons de lancer un nouveau questionnaire pour saisir l’expérience directe des participants avec la pandémie de COVID-19.

Veuillez remplir le questionnaire dès maintenant pour nous faire part de la façon dont le virus a pu affecter votre santé physique et mentale, votre situation financière et professionnelle, et le genre de réseaux de soutien que vous avez mis en place pour vous aider à affronter la situation.

Vous êtes resté/e à la maison pour aider à aplatir la courbe, mais en tant que participant à l’ÉSO, une autre façon tangible de contribuer directement aux efforts scientifiques déployés dans le monde pour comprendre et atténuer les dommages causés par ce virus est de remplir ce questionnaire.

Les données de votre questionnaire contribueront à une initiative pancanadienne. Le questionnaire de l’ÉSO sur la COVID-19 renferme les mêmes questions posées par les six études régionales regroupées dans le Partenariat canadien pour la santé de demain (CanPath). Nous faisons également partie d’un partenariat international car CanPath est membre fondateur de la COVID-19 Host Genetic Initiative.

 

Que renferme le questionnaire de l’ÉSO sur la COVID-19?

Nous voulons savoir :

  • Si vous avez passé un test de dépistage de la COVID-19 ou soupçonnez que vous avez été un cas non diagnostiqué de COVID-19;
  • Quel est votre état de santé actuel et vos facteurs de risque pour la COVID-19;
  • L’impact de la pandémie sur votre bien-être mental, émotionnel, social et financier, le genre de réseau de soutien vous avez autour de vous et comment votre situation professionnelle a pu être affectée;
  • Quels symptômes vous avez peut-être ressentis;
  • Si vous avez été hospitalisé ou si vous avez reçu des soins médicaux;
  • La source potentielle de votre exposition (voyage récent à l’étranger; au sein de votre ménage, dans la collectivité ou lors d’un contact médical avec un cas connu; ou inconnue).

 

Participez à un effort de recherche à l’échelle nationale : ouvrez une session dans votre compte de l’ÉSO et répondez au questionnaire.

 

Mais je n’ai pas eu la COVID-19! 

Nous sommes ravis d’entendre cela! Beaucoup d’entre vous ne contracteront jamais le virus, mais il est tout de même important que vous remplissiez le questionnaire sur la COVID-19. Les chercheurs pourront examiner le bassin de participants à l’ÉSO et à CanPath pour observer des différences régionales, déterminer si les participants ont vu leurs traitements médicaux reportés ou annulés en raison de la crise, et comment la nécessité de faire face à la pandémie a affecté votre bien-être émotionnel et financier. Si vous ressentez plus tard des symptômes, vous pourrez reprendre le questionnaire sur la COVID-19.

 

Six façons dont vos données du questionnaire sur la COVID-19 seront utiles

Les données que vous fournissez dans le questionnaire sur la COVID-19 aideront les chercheurs à :

  1. Identifier les facteurs de risque individuels (génétiques, environnementaux, ou les états de santé passés) pour le virus. Cela aidera les responsables de la santé publique à mieux cibler les stratégies de prévention et de traitement en cours.

  2. Compiler une ressource avec laquelle examiner les profils d’incidence, la gravité et les résultats des traitements. Vos données aideront le secteur de la santé à mieux se préparer à toute éclosion future de COVID-19.

  3. Développer un outil de triage qui pourrait être utilisé pour identifier tôt les familles et les collectivités les plus vulnérables à une maladie grave, en fonction de leur état de santé sous-jacent et de leurs facteurs de risque.

  4. Caractériser les résultats à long terme pour la santé qui découlent d’une infection à la COVID-19, en fonction des différents types de traitements que les gens ont reçus, de leur charge virale, de leurs états de santé préexistants et de leur ascendance génétique.

  5. Estimer le vrai fardeau de l’infection dans la population, qui varie selon la géographie et avec le temps. Ces renseignements pourraient être utilisés par les administrations locales pour orienter leurs stratégies en vue de contenir et d’atténuer les infections, la répartition des ressources et le moment où il convient d’alléger les mesures d’isolement.

  6. Recueillir rapidement et rendre disponibles des données anonymisées pouvant être utilisées par d’autres initiatives de recherche nationales et mondiales sur la COVID-19.

 

Qu’est-ce qui fait que notre sang vieillit bien? Ce chercheur de l’ÉSO veut le savoir.

 

(Disponible uniquement en anglais) 

Notre sang vieillit, comme toutes les autres parties de notre corps. Mais pourquoi le sang de certaines personnes semble-t-il vieillir mieux que d’autres? Les données provenant des questionnaires et les échantillons de sang de certains participants à l’ÉSO sont utilisés pour trouver des réponses à ce qui caractérise le « sang sain ». Elyssa Bader, candidate au doctorat de Toronto, à produit cette vidéo pour nous guider à travers sa recherche.

 

Qu’est-ce qu’il y a derrière un diagnostic de cancer chez les femmes de moins de 50 ans? Un chercheur examine les données de l’ÉSO pour trouver des indices

 

On en sait relativement peu sur les facteurs de risque spécifiques qui prédisposent les femmes de moins de 50 ans à contracter un cancer du sein, et à son diagnostic éventuel. Un chercheur canadien et son équipe cherchent à changer cette situation.

Le Dr Darren Brenner, épidémiologiste à l’Université de Calgary, utilise les données provenant de l’ÉSO et d’autres participants à CanPath pour étudier les facteurs de risque qui pourraient être associés au cancer du sein chez les femmes plus jeunes, en examinant le rôle joué par le  mode de vie, l’environnement, les facteurs reproductifs, les antécédents familiaux et médicaux, ainsi que les protocoles de dépistage du cancer du sein.

On estime que seulement 5 à 10 % des cas précoces peuvent être attribués à des mutations génétiques héréditaires et l’équipe du Dr Brenner espère que ses recherches pourront combler les lacunes dans les connaissances et, au bout du compte, améliorer les stratégies de prévention.

Pour plus d’information sur les recherches du Dr Brenner, consultez Nouvelles et mise à jour de l’ÉSO.

 

Comment vos données et vos échantillons sont utilisés

Le projet du Dr Brenner ne concerne que l’une des nombreuses questions de recherche ayant reçu l’approbation pour accéder à la plateforme de l’ÉSO dans la quête de réponses. Apprenez-en davantage sur les nombreux projets qui utilisent des données et des échantillons des participants à l’Étude.

 

Mentez-vous sur votre âge?

 

Cela peut être utile pour obtenir plus tôt le rabais accordé aux aînés, mais non pour une étude sur la santé. Nous ne portons pas de jugement; nous voulons simplement nous assurer que nous avons les données les plus précises qui soient pour les mettre à la disposition de nos chercheurs.

Même si nous ne révélons jamais votre date de naissance complète aux chercheurs, elle est utilisée pour calculer votre âge actuel et pour faire le lien avec d’autres données sur la santé comme les résultats de laboratoire, le registre des cas de cancer et les dossiers d’hospitalisation.

Vous voudrez peut-être vérifier votre compte pour vous assurer que votre date de naissance est exacte. Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vous assurer que vous n’avez pas fait d’erreur en entrant votre âge sur la page « Renseignements personnels », sous l’onglet « Mon profil ». S’il y a une erreur, veuillez nous appeler ou nous envoyer un courriel et nous serons heureux de faire la mise à jour.

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas vérifier vos coordonnées? Toutes les modifications que vous apportez à votre adresse courriel, votre adresse postale et votre numéro de téléphone peuvent être enregistrées immédiatement, ce qui nous aidera à rester en contact avec vous au cours de cette étude à long terme. Votre aide à cet égard et votre participation continue à l’ÉSO sont grandement appréciées.

 

Ouvrez une session pour mettre à jour votre compte.

 

Une épidémiologiste se joint à l’équipe de l’ÉSO

 

Cette pandémie a fait de l’épidémiologie – la science qui s’intéresse à qui tombe malade, et pourquoi – ce qui semble être la nouvelle carrière « en vogue ». À l’ÉSO, nous avons la chance d’avoir notre propre épidémiologiste.

La Dre Victoria Kirsh s’est jointe à l’équipe de l’ÉSO en janvier 2020 à titre d’associée scientifique. Ancienne professeure adjointe à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto et scientifique à Action Cancer Ontario, elle est en train d’écrire un profil de l’ÉSO et elle a aidé à jeter les bases de notre nouveau questionnaire sur la COVID-19, récemment lancé.

Victoria a obtenu un doctorat de l’Université Yale et a été une contributrice importante au premier protocole scientifique ayant servi à créer l’ÉSO il y a dix ans. Vous pouvez également la reconnaître dans notre vidéo « Les participants rendent la recherche possible ». Bienvenue Victoria!

 

L’ÉSO fait partie de CanPath, une plateforme nationale de recherche en santé

 

Grande nouvelle au niveau national – Depuis mars 2020, le PPCED est devenu CanPath: le Partenariat canadien pour la santé de demain. Basé à l’École de santé publique Dalla Lana de l’Université de Toronto, CanPath est l’organisme national de coordination qui dirige les efforts de recherche scientifique de six cohortes régionales, représentant neuf provinces canadiennes :

Les données recueillies par ces études sœurs sont harmonisées à l’échelle nationale et internationale afin de les rendre comparables; combinées, elles font de CanPath la plus grande plateforme de recherche en santé des populations de ce genre jamais créée au Canada.

 

Qu’est-ce que cela signifie pour les participants?

Chaque participant à l’ÉSO qui avait entre 30 et 74 ans au moment de son inscription à l’ÉSO faisait partie du PPCED et fait maintenant partie de CanPath – c’est plus de 183 000 participants, soit environ la population de Burlington, en Ontario!

Puisque la plupart des cohortes ont terminé le recrutement de nouveaux participants, CanPath et l’ÉSO peuvent maintenant se concentrer à la fois sur l’approfondissement des données disponibles par le biais de questionnaires supplémentaires et sur la promotion de cette plateforme de données uniques et détaillées auprès des chercheurs au Canada et ailleurs.

Pour en savoir plus sur CanPath, visitez son site Web à CanPath.ca

 

Pourquoi avez-vous participé à l’ÉSO?

 

Voici ce que Kat, de North York, avait à dire :

 

« Je suis fière de participer à un programme de recherche scientifique qui pourrait un jour aider l’humanité. Si mon temps et mes échantillons aident une seule personne à combattre ou à vaincre une maladie, ma vie aura alors pris un sens et j’aurai laissé un héritage (bien qu’anonyme) derrière moi. Je n’ai pas eu d’enfant et c’est ma modeste façon de laisser quelque chose de moi qui pourrait me survivre et sauver un jour des vies. Je suis reconnaissante à ceux, beaucoup plus brillants que moi, qui relèvent le défi d’utiliser ces échantillons pour faire œuvre utile. »

 

Nous aimons avoir de vos nouvelles. En tant que participant/e à l’ÉSO, pourquoi remplirez-vous le Questionnaire sur la COVID-19? Écrivez-nous à info@ontariohealthstudy.ca