Retour
au haut
de la
page

Bulletin Échos de l’ÉSO, printemps 2014

21 Mai 2014 // Échos de l'ÉSO

Aidez l’Étude sur la santé Ontario à s’attaquer à d’importantes questions de recherche en santé simplement avec un petit échantillon de sang

Comment pouvez-vous faire une contribution encore plus grande à l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO)? Joignez-vous à plus de 20 000 participants de l’ÉSO qui ont déjà contribué au Programme de prélèvements sanguins de l’Étude pour enrichir les données fournies sur leur questionnaire en ligne. D’autres échantillons sont encore requis.

Comment participer

Lorsque vous aurez terminé de remplir le questionnaire en ligne de l’Étude, un bouton « Exprimez votre intérêt » apparaîtra du côté droit de votre page d’accueil personnalisée de l’ÉSO à la prochaine ouverture de session. En cliquant sur ce bouton et en suivant les étapes, vous pourriez être invité/e à fournir un échantillon de sang. À ce stade, des invitations seront envoyées uniquement à des personnes âgées de 35 à 69 ans; toutefois, même si votre âge sort de cet intervalle, vous pourriez recevoir une invitation à une date ultérieure.

Fournir à l’Étude un échantillon de sang est une procédure rapide et facile que vous pouvez compléter à tout Centre de services aux patients LifeLabs® une fois que vous avez reçu votre invitation. En donnant un échantillon de sang à l’Étude, vous rendez encore plus utiles les renseignements que vous avez fournis sur votre questionnaire. Assurez-vous d’exprimer votre intérêt envers le programme et portez votre contribution à l’Étude à un niveau supérieur.

Plus d’information au sujet du Programme de prélèvements sanguins de l’ÉSO

Plus d’information au sujet de l’admissibilité et du processus de remise d’un échantillon de sang

 

Adieu au Centre d’évaluation de Toronto

Depuis son ouverture en juillet 2012, le Centre d’évaluation de Toronto a joué un rôle clé en faisant la promotion de la mission de l’Étude sur la santé Ontario, en recueillant des échantillons de sang et en prenant des mesures physiques auprès de 4 800 participants. Cependant, de nombreux participants à l’Étude ont émis des commentaires qui témoignent d’un profond désir de prendre part à une visite à un centre d’évaluation sans toutefois devoir se rendre à Toronto. Dans le cadre de la transition vers la prochaine phase de l’ÉSO (voir l’article ci-dessous), le Centre d’évaluation de Toronto a fermé ses portes le 28 mars dernier. L’Étude tient à remercier tous ceux et celles qui ont rendu visite au Centre d’évaluation de Toronto, ainsi qu’au personnel du Centre, et souhaite maintenant faire partager cette expérience positive à des participants de toute la province. Voici quelques commentaires de participants au sujet de leur visite au Centre :

  • « Cela s’est passé à merveille du début à la fin. Les membres du personnel sont efficaces, courtois et bien renseignés. Ils ont très bien répondu à toutes mes questions ».
  • « Une expérience intéressante; tout le personnel a été extrêmement amical et obligeant ».
  • « Les préposés sont tous très chaleureux et bien renseignés. Il est clair que le personnel est passionné par ce projet. Excellent »!
  • « Très belle expérience – on se sent bien en contribuant à l’Étude, et j’espère pouvoir convaincre des amis et des parents à s’y joindre ».

Nous venons près de chez-vous : l’Étude sur la santé Ontario prend la route

L’Étude est entrée dans une phase passionnante en adoptant un nouveau système pour les visites au centre d’examen. Plutôt que d’avoir un seul centre à Toronto, l’Étude ouvrira maintenant des centres locaux d’examen (CLE) dans diverses collectivités de la province. Un centre local d’examen ouvrira dans diverses collectivités pour une période de trois jours ou plus, donnant ainsi aux gens qui ont rempli le questionnaire en ligne de l’ÉSO l’occasion de faire passer leur participation au prochain niveau, et de rencontrer des membres du personnel de l’Étude et d’échanger avec eux.

Les participants qui n’ont pas encore rendu visite à un centre d’évaluation ou fourni un échantillon de sang à l’Étude et qui ont entre 35 et 69 ans sont admissibles à rendre visite à un centre local d’examen. Les visites sont offertes aux participants actuels et aux nouveaux participants. Ces derniers auront l’occasion de remplir leur questionnaire de l’ÉSO sur place avant ou après la visite. La visite au centre local d’examen comporte la fourniture d’un petit échantillon de sang et la prise de mesures physiques telles que le poids, la pression sanguine et la force de préhension.

Assurez-vous de suivre les fils de nouvelles de l’Étude sur Facebook et Twitter pour voir l’annonce de l’ouverture d’un centre local d’examen de l’ÉSO près de chez-vous. Si vous souhaitez suggérer une collectivité que l’équipe de l’ÉSO devrait visiter ou si vous avez un local à offrir pour accueillir un centre local d’examen, veuillez communiquer avec l’Étude, au 1-866-606-0686, ou par courriel, à info@ontariohealthstudy.ca.     

Infographique

 

Cliquez ici pour voir l’infographique en format PDF.