Retour
au haut
de la
page

Bulletin interne de l’ÉSO, août 2012

10 Août 2012 // Échos de l'ÉSO

Voici votre nouvelle page d’accueil de l’ÉSO

L’un des avantages qui découle d’une étude en ligne, est qu’elle permet de communiquer de façon plus personnelle avec les participants. Dans ce but, nous avons créé une nouvelle page d’accueil personnalisée à votre intention. Cette page d’accueil renferme des renseignements sur la santé susceptibles de vous intéresser, à la lumière des réponses que vous avez fournies dans le questionnaire en ligne.

Nouvelle (gauche) et ancienne (droite) page d’accueil

Vous trouverez sur votre nouvelle page d’accueil des nouvelles sur la santé qui sont adaptées à votre situation personnelle, des articles intéressants sur la santé, des liens vers les vidéos et les nouvelles de l’ÉSO, ainsi qu’un outil pratique qui vous permet de consulter des faits pertinents à l’Étude, tels que la répartition des participants à l’ÉSO selon l’âge, le sexe et l’origine ethnique. Votre page d’accueil est aussi l’endroit où vous pourrez modifier vos renseignements personnels ou vos préférences en ce qui concerne l’Étude (par exemple, la fréquence à laquelle nous pouvons vous contacter, ou vos options en matière de consentement), et c’est là que nous vous transmettrons des renseignements au sujet des questionnaires de suivi et du Centre d’évaluation de l’ÉSO. Consultez le signet Prochaines étapes qui se trouve dans le coin supérieur gauche de votre page d’accueil pour des mises à jour sur les nouvelles initiatives de l’ÉSO auxquelles vous pouvez prendre part.

Pour en apprendre davantage au sujet des nouvelles caractéristiques très intéressantes de votre page d’accueil personnalisée, cliquez ici.


Bienvenue au premier Centre d’évaluation de l’ÉSO!

Nous sommes heureux de vous informer que le premier Centre d’évaluation de l’Étude sur la santé Ontario a ouvert ses portes. Le Centre d’évaluation est situé au 790, rue Bay, au centre-ville de Toronto.

Au Centre d’évaluation, vous aurez l’occasion de participer à des mesures physiques, comme des tests de votre fonction pulmonaire, votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et votre gras corporel. Vous recevrez subséquemment les résultats de ces tests. Si vous acceptez de fournir un échantillon de sang pendant que vous êtes au Centre d’évaluation, une analyse complète de votre sang sera effectuée, ce qui vous donnera un aperçu général de votre santé. Vous recevrez également une mesure du niveau à long terme de glucides dans votre sang.

En rendant visite au Centre d’évaluation, vous aiderez les chercheurs à mieux comprendre les facteurs qui affectent votre santé et votre qualité de vie. Cela pourrait contribuer à améliorer la prévention et le diagnostic de maladies chroniques telles que le cancer, le diabète et les maladies cardiaques. Un avantage supplémentaire est que votre visite au Centre d’évaluation pourrait vous permettre d’apprendre de nouvelles choses au sujet de votre santé!

Pour en savoir plus au sujet du Centre d’évaluation de l’ÉSO, visitez ce lien.


Des nouvelles indispensables

Un roulement de tambour s’il-vous-plaît…

Plus de 224 000 personnes avaient rempli le questionnaire de base de l’ÉSO au 1er août! Nous aimerions remercier tous ceux et celles d’entre vous qui se sont inscrits à l’Étude et qui la font connaître parmi les membres de leur famille, leurs amis et leurs collègues. Nous sommes ravis de votre participation continue à l’Étude. Si vous voulez en savoir davantage sur la façon d’aider l’Étude en devenant un/e champion/ne communautaire de l’ÉSO, cliquez ici.

Avez-vous fourni votre numéro de carte-santé à l’Étude? Pourquoi vous devriez le faire…

Si vous avez consenti à ce que vos données soient jumelées, nous vous demandons de songer à fournir à l’Étude votre numéro de carte-santé, si vous ne l’avez pas déjà fait. Cela contribue à améliorer l’Étude en permettant de faire un lien entre les renseignements que vous avez fournis dans le questionnaire et les données administratives sur la santé qui ont déjà été recueillies à votre sujet, comme le fait d’avoir subi une mammographie ou un examen de la prostate. Cela permet aux chercheurs qui utilisent les données de l’ÉSO d’examiner un plus large éventail de questions, par exemple pour savoir si les programmes de dépistage sont efficaces ou s’il y a des ÉSO « points chauds » dans la province où certaines maladies sont plus répandues. Cela signifie aussi que nous disposerons d’un tableau général plus précis de votre santé qui, en bout de ligne, nous permettra de réduire le nombre de questions que nous vous posons lorsque vous remplissez un questionnaire de l’ÉSO.

Comme toujours, la protection de votre vie privée est extrêmement importante pour nous. Afin de protéger vos renseignements personnels, les données que vous avez fournies sont conservées en retirant toute information qui permettrait de vous identifier – cela signifie que tous les renseignements qui vous identifient comme vos nom, adresse, date de naissance et numéro de carte-santé, sont retranchés de vos données and conservés séparément. L’ÉSO chiffre tous les renseignements que vous lui fournissez afin de s’assurer que vo données demeurent confidentielles.

Pour voir le niveau de consentement que vous avez accepté d’accorder (et si vous avez accepté que des liens soient faits avec vos autres données), consultez le signet Préférences/formulaire de consentement de l’Étude.

Pour fournir votre numéro de carte-santé (après vous être assuré que vous avez accepté que des liens soient faits avec vos autres données), rendez-vous à la section Mon profil/renseignements personnels et entrez votre numéro de carte-santé.

Prière de garder le contact

Si les renseignements permettant de communiquer avec vous ont changé (p. ex. votre adresse, votre numéro de téléphone ou votre adresse de courriel), ouvrez une session sur votre page d’accueil de l’ÉSO et faites la mise à jour. Si vous avez fourni des renseignements sur des personnes hors de votre ménage (que nous pouvons contacter uniquement après avoir épuisé tous les moyens pour communiquer avec vous), veuillez les mettre à jour au besoin.


Recherche sur la santé utilisant des données de l’ÉSO

On estime qu’un Canadien sur cinq sera touché par la maladie mentale au cours de sa vie. L’une des premières études qui aura accès aux données de l’ÉSO examinera les facteurs liés à la santé et la santé mentale. Elle utilisera les données recueillies durant la phase pilote de l’Étude sur la santé Ontario par le biais des questions posées au sujet du soutien social, des facteurs de stress à la maison et au travail, des symptômes de dépression et d’anxiété et des événements stressants de la vie. Cette étude pourrait aider à cerner les facteurs liés à la santé qui contribuent aux troubles de santé mentale en Ontario et, éventuellement, se traduire par des mesures visant à réduire les effets des maladies mentales.

Pourquoi je participe à l’ÉSO : Ivona

Aussi loin que je me rappelle, j’ai été avide d’information sur la santé. Je suis abonnée à plusieurs bulletins médicaux et de santé par courriel et sur Facebook, et je lis attentivement tout article traitant de la santé et de la recherche médicale publié dans mon journal quotidien. Lorsque j’ai reçu un diagnostic de cancer colorectal au stade III, cela n’a fait qu’aiguiser davantage mon appétit pour ce genre de renseignements. J’ai passé des heures devant mon ordinateur à chercher de l’information sur cette maladie, les traitements, les statistiques de survie, les facteurs de risque et tout ce qui touche de près ou de loin à mon état. J’ai donc été quelque peu ébranlée de constater que la réponse à de si nombreuses questions que j’ai posées à mon oncologue soit simplement « Nous ne savons pas ». Le fait d’avoir pratiqué un mode de vie sain et de ne pas avoir d’antécédents familiaux de cancer n’a contribué qu’à renforcer le constat qu’il y a encore beaucoup de choses que nous ignorons au sujet des causes de cette maladie. J’ai été emballée lorsque j’ai pris connaissance de l’Étude sur la santé Ontario, et j’ai pensé qu’un étude de ce genre aurait dû être entreprise il y a longtemps. C’est un bon point de départ dans la longue quête visant à mieux documenter le tableau actuel de la santé, qui offre l’espoir de combler certaines lacunes dans notre savoir et de réduire le nombre de « nous ne savons pas ». J’espère sincèrement qu’un jour nous « saurons » et que nous serons éventuellement capable de prévenir cette cause de décès.

Rencontrez une chercheuse de l’ÉSO : la Dre Kathy Pichora-Fuller

La Dre Kathy Pichora-Fuller est membre du Groupe de travail sur l’audiologie de l’Étude sur la Santé Ontario. Elle s’est récemment rendue au nouveau Centre d’évaluation pour participer à la formation du personnel sur l’utilisation des cabines de son qui serviront bientôt en audiologie au Centre d’évaluation.

  • Spécialité : Audiologie/psychologie
  • Groupe de travail scientifique de l’ÉSO : Audiologie
  • Une réalisation dont vous êtes fière : Je suis fière d’avoir joué le rôle d’« ambassadrice » dans les domaines de l’audiologie et de la psychologie cognitive. Cela contribué à mieux sensibiliser les gens aux façons dont les effets du vieillissement sur l’ouïe et la cognition se conjuguent lorsque les adultes plus âgés communiquent dans de nombreuses situations courantes.
  • Découverte en recherche qui vous a inspirée : Les découvertes qui ont montré que le cerveau adulte est « malléable » et capable de se réorganiser, ce qui permet aux gens de compenser les effets du vieillissement ou des traumatismes sur le cerveau. Cette capacité d’apprendre de nouvelles façons de fonctionner laisse entrevoir des possibilités de réhabilitation étonnantes.
  • Vos espoirs en ce qui concerne l’ÉSO : D’améliorer notre compréhension de la façon dont la communication influe sur de nombreux aspects de la santé et est influencée par ceux-ci – ce qui pourrait aider à améliorer la communication dans la prestation de tous les services de santé. Cela pourrait être particulièrement important pour les adultes plus âgés et les personnes qui ont des troubles de communication.