Retour
au haut
de la
page

Échos de l’ÉSO, décembre 2012

20 Déc 2012 // Échos de l'ÉSO

Découverte... C’est dans le sang

C’est avec grand plaisir que nous annonçons le lancement du Programme de prélèvement sanguin de l’Étude sur la santé Ontario! Vous avez déjà fait une grande contribution à la recherche en santé en vous joignant à l’Étude et en remplissant notre premier questionnaire en ligne sur la santé. Si vous fournissez un échantillon de sang à l’ÉSO, les chercheurs seront en mesure d’étudier les renseignements que vous avez déjà fournis à la lumière des résultats d’analyse de votre sang. Cela leur permettra de mieux comprendre les divers facteurs qui influent sur la santé et la qualité de vie.

Afin de donner à tous les participants de l’ÉSO l’occasion de fournir un échantillon de sang, nous avons conclu un partenariat avec les services de laboratoires médicaux LifeLabs®. Grâce à ce partenariat, les participants de l’ÉSO peuvent rendre visite à l’un des 120 établissements LifeLabs à travers la province pour donner un échantillon de sang au moment qui leur convient. Pour en savoir davantage sur le Programme de prélèvement sanguin de l’Étude et pour trouver un centre de services LifeLabs près de chez vous, veuillez visiter le site Web de l’ÉSO en cliquant ici.

Et si vous êtes curieux de savoir ce qui arrive à votre échantillon de sang après l’avoir donné, regardez cette vidéo sur le robot du Programme de prélèvement sanguin de l’ÉSO!


Les dernières nouvelles de l’ÉSO

À la mi-décembre, plus de 226 000 personnes avaient déjà rempli le questionnaire en ligne de l’Étude sur la santé Ontario! Notre premier centre d’évaluation est aussi un succès avec plus de 850 visites depuis l’ouverture des portes le 5 juillet!

Vous êtes enthousiasmés par le succès de l’Étude et intéressé à l’aider à prendre encore plus d’ampleur? Pour devenir un champion communautaire de l’ÉSO et nous aider à recruter plus de personnes pour l’Étude, veuillez visiter notre page Communauté.


Ce que vous devez savoir

Indiquez votre intérêt à rendre visite au Centre d’évaluation ou à participer au Programme de prélèvement sanguin

Tous les participants à l’Étude ont la possibilité d’exprimer leur intérêt à visiter le Centre d’évaluation de l’ÉSO ou à fournir un échantillon de sang. Vous pouvez le faire simplement en ouvrant une session sur votre page d’accueil de l’ESO et en cliquant sur le bouton correspondant, comme dans les images que vous apercevez ci-dessous. Indiquez votre intérêt dès aujourd’hui!

Prière de garder le contact

N’oubliez pas d’ouvrir une session sur votre page d’accueil de l’ÉSO et de mettre à jour vos coordonnées (adresse, téléphone, courriel) si elles ont changé depuis que vous avez joint les rangs de l’Étude. Si vous avez fourni des renseignements sur des personnes hors de votre ménage (que nous pourrons contacter seulement après avoir épuisé tous les moyens de communiquer avec vous), veuillez les mettre à jour au besoin. Merci!

Saviez-vous ...?

En fournissant votre numéro de carte-santé à l’ÉSO, vous contribuez à améliorer l’Étude parce que nous pouvons alors faire le lien entre les renseignements que vous avez fournis dans le questionnaire et les données administratives sur la santé déjà recueillies à votre sujet, par exemple le fait d’avoir subi une mammographie ou un examen de la prostate. Ces renseignements aident les chercheurs à étudier des choses telles que l’efficacité des programmes de dépistage ou les « points chauds » dans la province où certaines maladies sont plus répandues. Cela signifie aussi que nous disposerons d’un tableau plus précis de votre santé, ce qui nous permettra de réduire éventuellement le nombre de questions que nous vous poserons sur nos questionnaires.


Pourquoi je participe : Doug

Je crois fermement que la génétique n’est qu’une partie de l’explication des problèmes de santé qu’éprouve une personne. Je crois que l’environnement joue un rôle important dans notre santé, que ce soit directement (à quelle distance sommes-nous de la source de contamination?) ou indirectement (à quelle distance est notre source de nourriture de la source de contamination?). Soit dit en passant, au fil des années, nous avons observé une hausse de la fréquence de l’asthme, des allergies aux arachides et d’autres afflictions qui étaient extrêmement rares dans les années 1960 et 1970, quand j’étais jeune. Quelle en est la cause? Sans ce type d’étude, nous ne trouverons jamais la réponse. Je suis confiant que l’Étude sur la santé Ontario applique les lois fédérales et provinciales qui protègent mes droits individuels et ma vie privée, tout en fournissant à la communauté médicale et scientifique des données statistiques précieuses qui pourraient améliorer notre qualité de vie et, peut-être, fournir des indications sur l’endroit où les collectivités devraient être établies par rapport à l’industrie ou à d’autres établissements. Si vous n’êtes pas inscrit, nous vous prions de le faire. Les résultats pourraient aider l’un de vos proches, maintenant ou dans l’avenir.

Rencontre avec un chercheur de l’ÉSO : le Dr Ravi Retnakaran

Ravi Retnakaran est professeur agrégé à la Division de l’endocrinologie et du métabolisme de l’Université de Toronto et chercheur-clinicien au Leadership Sinai Centre pour le diabète de Hôpital Mount Sinai.

  • Spécialité : Endocrinologie
  • Groupes de travail scientifique de l’ÉSO :Endocrinologie - Diabète / Centre d’évaluation de l’ÉSO
  • Une réalisation dont vous êtes fier : La croissance et l’expansion de notre programme de recherche clinique sur le diabète à l’Hôpital Mount Sinai. Cette recherche a donné lieu à de nouveaux essais cliniques très intéressants sur le traitement du diabète et de la pathophysiologie sous-jacente.
  • Découverte en recherche qui vous a inspiré : La prise de conscience que l’insulinothérapie à court terme, lorsqu’elle est introduite assez tôt dans la progression du diabète de type 2, peut atténuer le dysfonctionnement des cellules bêta pancréatiques. La détérioration des cellules bêta pancréatiques est responsable de la progression du diabète de type 2. Cette observation a conduit à de nouvelles stratégies ciblées pour le traitement du diabète.
  • Ce que vous attendez de l’ÉSO : J’espère que l’ÉSO fournira une plateforme précieuse à des générations de chercheurs pour étudier la santé et la maladie vers l’objectif global d’améliorer la vie de tous les membres de la société. Le lancement du Programme de prélèvement sanguin de l’ÉSO est particulièrement excitant, car ce volet de l’Étude offre une occasion unique pour l’Ontario de devenir un chef de file mondial dans la recherche clinique auprès d’une population sur les facteurs biochimiques associés à la santé et à la maladie. Les découvertes issues de ce programme aboutiront à l’amélioration de la vie des gens partout dans le monde.

Pour consulter la biographie du Dr Retnakaran, visitez notre site Web en cliquant ici.

L’Étude sur la santé Ontario vous souhaite de Joyeuses Fêtes et une merveilleuse nouvelle année.