Retour
au haut
de la
page

Échos de l’ÉSO, février 2012

23 Fév 2012 // Échos de l'ÉSO

Nouvelles de l’ÉSO

L’Étude sur la santé Ontario s’apprête à franchir une étape clé!

Grâce à vous, nous sommes tout près d’atteindre le cap des 100 000 participants ayant rempli un questionnaire. Voilà une façon extraordinaire d’amorcer la nouvelle année! Au 14 février, plus de 95 000 participants avaient rempli le questionnaire de l’ÉSO. Nous vous ferons savoir quand nous aurons franchi cette étape marquante.

Un aussi grand nombre de participants contribue à faire de l’Étude sur la santé Ontario l’un des projets de recherche les plus vastes et les plus prometteurs au monde. L’ÉSO est déjà la plus grande étude sur la santé dans l’histoire canadienne. Nous vous remercions de participer à cette entreprise d’envergure!

Si vous êtes intéressé à devenir un champion communautaire de l’ÉSO et à nous aider à recruter encore plus de résidents ontariens pour l’Étude, visitez la page Communauté sur notre site web, à OntarioHealthStudy.ca/fr.

Quoi de neuf sur OntarioHealthStudy.ca

Nous avons ajouté de nouvelles vidéos sur notre site, OntarioHealthStudy.ca/fr. La première, l’ÉSO dans la rue, est une vidéo où des Ontariens nous disent pourquoi la santé est importante pour eux. La deuxième vidéo nous offre un premier profil dans notre série Rencontrez les chercheurs. La première chercheure présentée est la Dre Lorraine Lipscombe, médecin au Women’s College Hospital et co-présidente de notre groupe de travail sur le diabète. Vous trouverez ces vidéos sur la page Communauté de notre site web.

Quoi de neuf?

L’Étude sur la santé Ontario a toujours bénéficié du soutien des médecins qui travaillent dans les hôpitaux et les cliniques partout en Ontario. Il était donc tout naturel que l’ÉSO se tourne vers les cliniques des hôpitaux et les établissements de santé comme lieux par excellence pour informer des participants potentiels au sujet de l’Étude. Nous sommes heureux d’annoncer que les efforts de recrutement entrepris par le Women’s College Hospital, le Odette Cancer Centre du Sunnybrook Hospital et l’Étude STOP (Centre de toxicomanie et de santé mentale) ont été couronnés de succès.

La prochaine étape du recrutement en clinique devrait se dérouler au Women’s College Hospital. Présentement installée dans la clinique d’ostéoporose, l’ÉSO élargira son effort de recrutement à la clinique de traitement transitoire suite à un cancer et à d’autres cliniques du Département de médecine de l’Hôpital. « Le Women’s College Hospital a été un partisan de l’Étude sur la santé Ontario depuis la première heure, et nous sommes très heureux qu’il ait accepté de permettre à un plus grand nombre de patients d’en apprendre davantage sur l’Étude alors qu’ils sont sur place pour un rendez-vous médical », d’expliquer le Dre Sutapa Mukherjee, pneumologue et spécialiste du sommeil, et chef-clinicien pour l’Étude sur la santé Ontario au Women’s College Hospital. « Le recrutement en clinique est un cheminement normal pour l’ÉSO et il sera un facteur important pour le succès de l’Étude dans l’avenir.»

Ce que vous devez savoir

Offre de durée limitée d’une carte-cadeau et de milles de récompense AirMiles
Si vous songez à encourager vos parents et amis à joindre l’Étude sur la santé Ontario, c’est le moment idéal pour le faire. L’ÉSO offre actuellement deux cadeaux pour remercier les personnes qui remplissent le questionnaire de l’Étude. En complétant le questionnaire avant le 15 mars, ils ont le choix entre une carte-cadeau de 10 $ acceptée chez l’un des 12 détaillants participants, allant de Best Buy à Wal-Mart. S’ils collectionnent des points AIR MILES®, ils peuvent obtenir 35 milles de récompense AIR MILES® en guise de remerciement pour leur participation. L’offre de milles AIR MILES® se termine le 20 mars. Des renseignements au sujet de ces offres se trouvent sur notre page d’accueil, à OntarioHealthStudy.ca/fr.

Vous êtes très important pour nous – s’il-vous-plaît, restez en contact!
Si vos coordonnées on changé (adresse, téléphone, courriel), visitez et mettez à jour votre page d’accueil de l’ÉSO. Si vous avez fourni les coordonnées de quelqu’un de l’extérieur (que nous contacterons seulement si nos efforts pour communiquer avec vous échouent), nous vous prions aussi de les mettre à jour.

Un changement touchant les renseignements conservés par l’ÉSO
Lors de votre inscription à l’Étude, vous avez indiqué votre âge, votre sexe et les trois premiers chiffres de votre code postal. Ces renseignements anonymisés ont été conservés par l’ÉSO, même si vous avez ensuite décidé de ne pas participer à l’Étude. Ces renseignements, ainsi que la question récemment ajoutée pour demander aux nouveaux participants où ils avaient entendu parler de l’Étude, vont maintenant être conservés dans notre base de données chiffrée advenant que vous décidiez de vous retirer de l’Étude. Si vous préférez vous retirer de cette base de données, faites-nous parvenir un courriel, à info@ontariohealthstudy.ca.

OHS Featured Participant

L’équipe de l’Étude sur la santé Ontario tient à remercier sincèrement Agnes, une de nos participantes, pour sa contribution. Merci de faire la différence, Agnes!

« Ayant perdu un proche des suites d’un cancer, je crois que les études de ce genre sont importantes, pour nous et pour nos enfants. En suivant l’état de santé d’un vaste groupe de personnes, les chercheurs pourront découvrir de nouveaux facteurs de risque pour les maladies. L’idée que cela puisse mener à la découverte de façons de prévenir ces maladies est très excitante. J’espère aussi que ces données pourront être utilisées pour la recherche de nouveaux médicaments contre le cancer. »

Rencontre avec un chercheur de l’ÉSO : Le Dr Craig Earle

Spécialité : Oncologie médicale / recherche sur les services de santé

Groupe de travail scientifique de l’ÉSO : Cancer

Une réalisation dont vous êtes fier : Mise en place du programme ‘cd-link’ www.cd-link.ices.on.ca) pour rendre plus accessibles les données sur la santé aux chercheurs.

Découverte en recherche qui vous a inspiré : Que si nous pouvions simplement mieux appliquer les connaissances que nous possédons déjà, nous pourrions avoir plus d’impact sur la santé que toute autre nouvelle découverte.

Ce que vous attendez de l’ÉSO : Être une ressource pour la recherche en santé – de la science fondamentale, à la recherche sur la santé des populations et jusqu’aux services de santé – pendant des décennies.

Pour regarder notre première vidéo de la série Rencontrez les chercheurs, visitez le poste de l’Étude sur la santé Ontario sur YouTube. Pour lire les biographies de nos chercheurs, visitez notre site, OntarioHealthStudy.ca/fr et sélectionnez la section Nos chercheurs et cliquer sur « À-propos de l’Étude » dans le menu déroulant.