Retour
au haut
de la
page

Échos de l’ÉSO, novembre 2011

7 Nov 2011 // Échos de l'ÉSO

Nouvelles de l’ÉSO

Les médecins de l’Ontario expriment leur soutien à l’Étude sur la santé Ontario

L’été dernier, le College des Physicians et Surgeons de l’Ontario (CPSO) a fait parvenir un sondage aux médecins de famille et aux omnipraticiens au nom de l’ÉSO. Le sondage a obtenu un bon taux de réponse et nous sommes heureux de constater que 92,2 % des médecins qui y ont donné suite appuient l’Étude sur la santé Ontario. De plus, 78,4 % des médecins de famille et des omnipraticiens ont indiqué qu’ils participeraient à l’Étude, un pourcentage encourageant. La plupart des répondants (78,6 %) ont aussi affirmé qu’ils sont prêts à inviter leurs parents et amis à prendre part à l’Étude et 74,8 % ont l’intention de discuter de l’ÉSO avec leurs patients. Les principales préoccupations des médecins ontariens en matière de santé portent sur le diabète, l’obésité et l’activité physique, le cancer, la santé mentale et l’impact des facteurs environnementaux. L’ÉSO s’intéressent à tous ces sujets. Nous aimerions remercier le CPSO de nous avoir aidé à communiquer avec les omnipraticiens et les médecins de famille de la province.

Bienvenue au nouveau site Web amélioré de l’Étude sur la santé Ontario!

Le personnel de l’ÉSO a profité de l’été pour rajeunir notre site Web, OntarioHealthStudy.ca. Le nouveau site comprend des vidéos, les biographies des chercheurs et une nouvelle section communautaire. C’est là que vous – nos loyaux partisans – pourrez consulter les dernières nouvelles, trouver quand nous serons présent dans votre communauté et découvrir des façons de partager votre enthousiasme pour l’Étude et d’encourager d’autres personnes à y prendre part. À la fin d’octobre, nous avions recruté plus de 43 000 participants. Nous vous invitons à devenir un champion communautaire de l’ÉSO dès aujourd’hui et à nous aider à recruter encore plus d’Ontariens. Pour devenir un champion communautaire, cliquez ici!

L’ÉSO dans la communauté

L’Étude sur la santé Ontario tiendra son premier sa première séance publique sur la santé communautaire le 16 novembre à Peterborough. Au cours de cette soirée, on entendra un exposé de la Dre Rosana Pellizzari, chef de l’Unité sanitaire de la ville et du comté de Peterborough. Un panel constitué de spécialistes locaux et provinciaux traitera des problèmes de santé au niveau communautaire et des façons de les surmonter. Des représentants de la Chambre de commerce de la région de Peterborough, de l’Unité sanitaire du comté et de la ville de Peterborough et du Centre régional de santé de Peterborough se joindront au Dr Lyle Palmer, directeur exécutif scientifique de l’ÉSO, pour participer à un débat animé. L’ÉSO a profité d’une journée d’automne idéale pour souligner l’importance de l’Étude lors du récent festival The Word on the Street. On estime que quelque 220 000 personnes ont assisté à cette populaire foire du livre qui s’est déroulée le 25 septembre sur le site de Queen’s Park à Toronto. Le kiosque de l’ÉSO a connu un vif succès grâce à l’enthousiasme des préposés qui ont répondu aux questions, distribué des pédomètres de l’ÉSO et donné aux passants intéressés des renseignements sur leur poids, leur pourcentage de gras corporel et la quantité totale d’eau dans leur corps à l’aide d’une machine qui analyse la composition corporelle.

À venir

Dans le cadre du volet de l’Étude consacré aux suivis facultatifs, les personnes qui ont rempli le questionnaire initial seront invitées à se rendre à un centre d’évaluation ou à une clinique communautaire pour passer des tests physiques plus approfondis. Ces tests pourront porter sur la fonction pulmonaire, la force préhensive, la santé des os, le rythme cardiaque à l’arrêt et un examen du corps entier au scanner pour déterminer la quantité de gras corporel et de masse musculaire. Nous aimerions connaître votre opinion au sujet de notre centre d’évaluation et de votre participation éventuelle. Nous vous ferons parvenir bientôt un bref sondage à ce sujet par courriel. Nous sommes très intéressés à connaître ce que vous avez à dire!

Pleins feux sur une participante de l’ÉSO

L’équipe de l’Étude sur la santé Ontario tient à souligner la contribution d’une participante à L’ESO, Sherrie. Voici l’une des principales raisons qui motivent sa participation :
« Plusieurs membres de ma famille établis à différents endroits en Ontario sont atteint du cancer. J’aimerais donc savoir s’il y a une plus grande incidence de cancer dans différentes régions de la province et, le cas échéant, pourquoi. Cela est-il attribuable à l’utilisation des pesticides, à la pollution, à leur mode de vie? Je suis intéressée à apprendre s’il y a un lien quelconque entre le cancer et l’endroit où vivent les gens ».

Merci de faire la différence, Sherrie!

Article vedette : les partenaires communautaires de l’ÉSO à l’oeuvre

Toutes les universités de l’Ontario ont donné leur appui à l’Étude sur la santé Ontario, mais l’Université Yorks’est distinguée en devenant le premier établissement universitaire à recruter activement des participants pour le compte de l’ÉSO. L’Étude sur la santé Ontario aura bientôt une présence active sur le campus de l’Université York grâce à l’installation d’un kiosque de recrutement de l’ÉSO à l’un des endroits les plus fréquentés de l’établissement. Des bénévoles de l’Université s’occuperont du kiosque, où le personnel, les étudiants et les enseignants pourront en apprendre davantage au sujet de l’Étude et s’y inscrire. Le kiosque sera équipé d’ordinateurs portables pour permettre à ceux qui le désirent de s’inscrire facilement à l’Étude. En plus d’offrir un kiosque de recrutement sur place, l’Université York fait la promotion de l’Étude sur la santé Ontario en distribuant du matériel promotionnel décrivant l’Étude et pourquoi elle est importante pour la santé des générations futures. Des affiches disposées en divers points du campus mettent en vedette des étudiants de York – une première pour l’ÉSO!

Le Dr Harvey Skinner, doyen de la faculté de la Santé de l’Université f York, explique pourquoi l’Université appuie l’ÉSO : « Nous encourageons les membres de la communauté universitaire de York à y prendre part parce que nous croyons que cette étude mènera éventuellement à d’importantes découvertes sur la façon de conserver les gens en meilleure santé. Une étude de cette ampleur pourrait très bien faciliter une mobilisation des connaissances en vue d’améliorer la prévention et la prise en charge des maladies ». Voici les membres du corps enseignant de l’Université York qui siègent à l’un des 31 groupes de travail scientifiques de l’Étude sur la santé Ontario : Christopher Ardern (obésité et activité physique), Sherry Grace (santé psychosociale), Jane Irvine (maladies cardiovasculaires; présidente du groupe de travail sur la santé psychosociale), Jennifer Kuk (obésité et activité physique) et Paul Ritvo (santé psychosociale).

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) appuie l’ÉSO en encourageant les gens qui ont participé à son étude STOP (Smoking Treatment for Ontario Patients) à prendre part à l’Étude sur la santé Ontario. STOP visite des collectivités partout dans la province (STOP on the Road) pour présenter de ateliers de cessation du tabagisme à l’intention des fournisseurs de soins de santé et de clients. Ce faisant, le CAMH et des bénévoles de la localité aident à promouvoir l’Étude sur la santé Ontario. Nous remercions tout spécialement l’Université York et le Centre for Addiction and Mental Health pour leur appui.