Retour
au haut
de la
page

La cyberattaque contre LifeLabs et l’ÉSO

18 Déc 2019 // Mise à jour

News Image

Les Laboratoires médicaux LifeLabs sont un ancien fournisseur de services à l’Étude sur la santé Ontario. Le 17 décembre 2019, l’ÉSO a appris que les systèmes informatiques de LifeLabs avait fait l’objet d’une grave cyberattaque.

Environ 28 000 échantillons sanguins ont été recueillis par LifeLabs pour le compte de l’ÉSO entre l’automne 2012 et mars 2017.

Le formulaire de demande d’échantillon sanguin alors rempli par les participants de l’ÉSO et remis à LifeLabs renfermait les renseignements suivants :

  • Le prénom et le nom de famille
  • La date de naissance
  • Le sexe
  • Des questions sur la santé en lien avec la fourniture d’un échantillon sanguin

Le formulaire de demande d’échantillon sanguin ne demandait pas aux participants de fournir leur numéro de la RAMO.

En apprenant l’incident visant LifeLabs, l’ÉSO a immédiatement communiqué avec LifeLabs pour obtenir plus d’information et en a avisé son responsable de la Protection de la vie privée. Au 24 février 2020, l’ÉSO est toujours en discussion avec LifeLabs afin de déterminer si les données de participants à l’Étude faisaient partie de la cyberattaque contre LifeLabs, quelles données auraient pu être touchées et dans quelle mesure la vie privée de l’un ou l’autre de nos participants peut avoir été affectée.

LifeLabs a affirmé qu’elle contacterait directement les clients de LifeLabs dont les résultats de laboratoire pourraient avoir été touchés. Une enquête conjointe du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et du Bureau du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique est aussi en cours. Lisez le communiqué conjoint.

Nous vous tiendrons au courant dès que nous obtiendrons plus d’information.

Kelly McDonald
Gestionnaire de programme, ÉSO

 

Autres ressources :

  • Avis aux clients de LifeLabs, y compris un numéro sans frais pour les clients de LifeLabs.
  • Déclaration conjointe et document d’information du Commissariat à l’information et à la protection de la vie privée de l’Ontario et du Bureau du Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de la Colombie-Britannique.
  • Le responsable de la Protection de la vie privée de l’Étude sur la santé Ontario répondra à vos questions ou préoccupations en lien avec la protection de la vie privée. Veuillez le contacter, à privacy@OntarioHealthStudy.ca