Retour
au haut
de la
page

L’ÉSO célèbre les jalons franchis par ses Centres d’examen

15 Nov 2016 // Mise à jour

L’automne dernier, les Centres locaux d’examen de l’ÉSO ont atteint et franchi plusieurs jalons importants avec l’ouverture récente d’une série de sites à Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Pembroke, London et McMaster. Au 1er novembre, l’Étude a exploité avec succès plus de 50 Centre d’examen dans diverses collectivités de l’Ontario et recueilli plus 35 000 échantillons de sang.

L’ÉSO se rend dans le Nord de l’Ontario

Les Centres d’examen à Sault Ste. Marie et à Thunder Bay ont été choisis plus particulièrement pour améliorer la représentation des participants du Nord et du Nord-Ouest de l’Ontario, mais ils présentaient aussi un défi logistique unique. Habituellement, les échantillons recueillis par l’ÉSO dans le Centre et le Sud de l’Ontario sont transportés vers des installations de la RGT pour les analyses, qui doivent être complétées en quelques heures suivant la collecte avant que le reste de l’échantillon ne soit congelé. Compte tenu des distances à parcourir (1400 km dans le cas de Thunder Bay), cela n’aurait tout simplement pas été possible sans la collaboration de LifeLabs, qui a fourni les sites pour les Centres de l’Étude dans les localités les plus au Nord et analysé tous les échantillons sur place.

La plus grande réussite a peut-être été le nombre de résidents locaux qui ont été en mesure de participer dans les collectivités de ces régions. À Thunder Bay et Sault Ste. Marie, nos phlébotomistes ont été tenus en haleine, venant tout près de battre le record d’échantillons sanguins prélevés en une seule journée, avec un total de 89 et de 76, respectivement. L’Étude a également reçu une couverture médiatique iciici et ici.

Partenariat avec l’Université McMaster

En plus de visiter diverses localités du Nord et du Nord-Ouest de l’Ontario, l’ÉSO s’est associée avec l’Université McMaster pour faire la promotion de l’Étude sur la santé Ontario. Ce fut une collaboration naturelle, car étant l’un des principaux centres de recherche en santé au Canada, les chercheurs de McMaster ont participé à l’élaboration de l’Étude sur la santé Ontario et continuent à travailler avec l’ÉSO sur divers projets de recherche en santé. Travaillant de concert avec l’équipe de McMaster responsable du Mois de la santé et du bien-être du personnel, l’ÉSO a encouragé la participation des employés de l’Université MacMaster à l’Étude. Enfin, les 20 et 21 octobre, l’ÉSO a tenu des centres locaux d’examen au campus Westdale de l’Université, recueillant près de 50 échantillons de sang.

Découverte – c’est dans votre sang

Ces sites temporaires ne sont pas la seule occasion qui s’offre de prendre part. Grâce au Programme de collecte de sang de l’Étude, en partenariat avec LifeLabs, vous pouvez fournir votre échantillon de sang lorsque cela est plus pratique pour vous en apportant votre formulaire de demande de l’ÉSO à un site LifeLabs. Nous avons récemment donné une formation à plus de 100 nouveaux emplacements LifeLabs; alors, même s’il n’y avait peut-être pas d’emplacement LifeLabs participant à l’ÉSO près de chez vous dans le passé, il pourrait y en avoir un maintenant. Visitez la fonction de Recherche d’un site LifeLabs pour consulter la liste à jour des établissements LifeLabs participants.

Centres d’étude locaux antérieurement ouverts