Retour
au haut
de la
page

L’Étude sur la santé Ontario atteint un jalon avec le lancement du premier questionnaire de suivi

9 Déc 2016 // Mise à jour

News Image

L’étude historique suit la santé de plus de 225 000 personnes

L’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) franchit une étape importante avec le lancement de son premier questionnaire de suivi. L'ÉSO, l'une des plus grandes études et biobanque du Canada sur la santé de la population, veut mettre à jour le bilan de santé des plus de 225 000 participants à l’Étude par le biais de ce questionnaire en ligne.

L’ÉSO est une étude à long terme qui recueille des renseignements sur la santé de ses participants par le biais de questionnaires en ligne et d’échantillons de sang. Le but de l'Étude est de bâtir une plateforme que les chercheurs pourront utiliser, aujourd'hui et dans les décennies à venir, pour mieux comprendre le cancer et les maladies chroniques et développer de nouveaux traitements.

« Les questionnaires de suivi jouent un rôle essentiel : alors que le questionnaire de base fournit un instantané sur la santé d'un participant à un moment précis dans le temps, les questionnaires de suivi nous permettent de voir l'évolution de son état de santé », affirme Philip Awadalla, chercheur principal à l’ÉSO. « Ils offrent aussi une occasion de recueillir des données sur des questions et des priorités émergentes en matière de santé, comme l'utilisation de la cigarette électronique et la santé mentale. »

Les participants ont rempli un questionnaire de base lors de leur inscription à l'Étude, en répondant à des questions sur leurs antécédents familiaux, leur santé émotionnelle, leur mode de vie et leurs habitudes en lien avec le sommeil, la consommation d'alcool et le tabagisme. En plus de fournir une mise à jour de ces renseignements, le questionnaire de suivi comporte des questions sur l’utilisation de la cigarette électronique et de la marijuana, l’usage des médicaments en vente libre et la santé mentale.

Le questionnaire est disponible aux participants admissibles qui se sont inscrits et qui ont rempli le questionnaire de base il y a plus de six mois. Les participants admissibles peuvent ouvrir une séance dans leur compte sécurisé de l’ÉSO et remplir le questionnaire en ligne, ce qui prend environ 30 minutes.

Découverte – C’est dans votre sang

L’ÉSO continue de recueillir des échantillons de sang auprès des participants âgés de 30 à 74 ans qui ont rempli le questionnaire de base.

« Les échantillons de sang viennent compléter les données recueillies au moyen des questionnaires de santé », explique le Dr Awadalla. « Les échantillons sanguins ont le potentiel de façonner notre compréhension non seulement des facteurs de risque de maladie chronique liés à l’environnement et au mode de vie, mais également quel rôle jouent nos gènes. »

À ce jour, plus de 35 000 participants ont fourni un échantillon de sang. Grâce à un partenariat avec LifeLabs, les participants admissibles peuvent fournir un échantillon de sang à l'un des quelque 200 emplacements LifeLabs dans la province. Un formulaire de demande est accessible dans le portail sécurisé des participants à l'Étude.

Joignez-vous à la lutte contre le cancer et les maladies chroniques

L'Étude sur la santé Ontario a été lancée en 2010 et est financée par le Partenariat canadien contre le cancer, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer, Action Cancer Ontario et Santé publique Ontario. À ce jour, l'Étude a recruté plus de 225 000 participants et recueilli 35 000 échantillons de sang provenant de personnes de toutes les régions de la province. Ceux et celles qui souhaitent se joindre à l'Étude peuvent consulter notre site, à www.ontariohealthstudy.ca, pour s’inscrire.

L’ÉSO ne constitue qu’un volet d’un effort national plus vaste, appelé Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCTC). Le PPCTC englobe l’ÉSO et quatre autres études régionales : Le BC Generations Project, le Tomorrow Project de l'Alberta, le projet CARTaGENE du Québec et le projet Atlantic PATH. À l'échelle nationale, le PPCTC compte plus de 300 000 participants dont plus de 145 000 ont fourni un échantillon de sang.