Retour
au haut
de la
page

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, juin 2015

4 Juin 2015 // Échos de l'ÉSO

L’ÉSO « présente » à travers la province avec 16 Centres locaux d’examen

L’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) a récemment lancé un ambitieux programme afin de se rendre dans des collectivités de toute la province pour y recueillir des échantillons de sang auprès de participants actuels et recruter de nouveaux participants. Les échantillons de sang prélevés sont un volet essentiel de la mission de l’Étude pour constituer une ressource à l’intention des chercheurs afin qu’ils puissent mieux comprendre les causes du cancer et d’autres maladies chroniques.

Jusqu’à présent, l’ÉSO a ouvert des Centres locaux d’examen (CLE) à Mississauga, Markham, Peterborough, Hamilton, Windsor, Oshawa, London, Waterloo, Brampton, North York, Scarborough, St. Catharines, Kingston ainsi qu’à trois endroits à Ottawa, et elle a prélevé des échantillons de sang prélevés auprès de quelque trois mille participants. La réponse de ces collectivités a été excellente. Le CLE d’Ottawa a été particulièrement achalandé, recueillant 972 échantillons de sang en cinq jours.

Infographic

Généralement, une visite à un Centre local d’examen pour fournir un échantillon de sang prend environ 25 minutes. Non seulement les participants aident-ils les chercheurs, mais ils reçoivent aussi un rapport d’analyse sanguine détaillé qui les informera sur leur santé et les aidera à l’améliorer.

S’ils sont établis près d’un futur Centre local d’examen dont l’ouverture est prévue, les participants de l’ÉSO admissibles qui sont âgés de 35 à 69 ans et qui n’ont pas encore fourni un échantillon de sang à l’Étude seront invités par courrier électronique, tandis que les autres participants admissibles peuvent choisir un centre de leur choix en visitant  la page LSC  sur le site Web de l’ÉSO. Les visites sans rendez-vous sont également acceptées, mais il est recommandé de s’inscrire et de prendre rendez-vous en ligne sur le site de l’ÉSO.

« Nous avons obtenu une excellente réponse avec notre premier groupe de Centres locaux d’examen et nous sommes impatients de visiter d’autres collectivités un peu partout en Ontario », a expliqué le Dr Mark Purdue, directeur scientifique de l’ÉSO. « En fournissant un échantillon de sang et un peu de leur temps, les participants à l’ÉSO peuvent avoir un impact important sur la recherche en santé en vue d’améliorer la santé des générations futures ».

Pour plus d’information au sujet de l’ÉSO, consultez le site www.ontariohealthstudy.ca/fr.

Deux partenariats clés annoncés

Canadian Blood Services Relay For Life

À l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO), nous voulons reconnaître et remercier deux nouvelles organisations partenaires clés, la Société canadienne du sang et la Société canadienne du cancer, qui nous aident dans notre campagne de recrutement et de prélèvement sanguin.

La Société canadienne du sang a lancé plusieurs nouvelles initiatives visant à sensibiliser le public à l’ÉSO parmi son personnel et les donneurs dans les centres de collecte de sang de la province. Ce mois-ci, l’organisation sera l’hôte d’une campagne de recrutement et de collecte de sang à son siège social d’Ottawa. « À la Société canadienne du sang, nous appuyons résolument la mission de l’Étude sur la santé Ontario. Un grand nombre de transfusions sanguines sont effectuées en Ontario sur des patients subissant un traitement contre le cancer et les maladies cardiaques. Les découvertes issues de l’ÉSO contribueront à faire progresser la prévention de ces maladies parmi les générations futures. »

Pour en savoir plus sur la façon de devenir un donneur de sang, veuillez cliquer ici.

La Société canadienne du cancer aide l’ÉSO de plusieurs façons, notamment en organisant des campagnes de recrutement et de prélèvement sanguin pour l’Étude lors des Relais pour la vie de Burlington, le 5 juin, de Toronto, le 13 juin, et de Sudbury, le 19 juin (cliquez ici pour plus de détails). Depuis 1999, le Relais pour la vie a été la principale source de collecte de fonds de la Société canadienne du cancer. Cette année, l’objectif est d’amasser 13 000 000 $ dans le cadre de plus de 70 événements qui se tiendront partout en Ontario. Les gens de tout âge et de toute condition physique peuvent y participer, notamment en passant un bâton entre les membres d’une équipe ou en rivalisant les uns les autres pour atteindre leur objectif de distance et de fonds recueillis.

Chaque étape franchie aide à financer des recherches prometteuses sur le cancer, des services de soutien communautaire et d’autres travaux importants de sorte que moins de Canadiens soient touchés par le cancer. Par exemple, l’an dernier, la Société canadienne du cancer est venue en aide à plus de 46 000 personnes en Ontario par le biais de ses services de soutien.

« Nous sommes très heureux de pouvoir aider l’Étude sur la santé Ontario à recruter plus de Canadiens pour qu’ils participent à l’Étude et à stimuler les dons de sang. Cette importante recherche contribuera à une meilleure compréhension des causes du cancer et d’autres maladies, », a affirmé Rowena Pinto, vice-présidente, Affaires publiques et initiatives stratégiques à la Société canadienne du cancer, Division de l’Ontario.

Pour en savoir plus et vous inscrire au Relais pour la vie, veuillez cliquer ici.

Devenez un/e champion/ne communautaire et aidez à passer le mot sur l’ÉSO!

À une époque où les gens sont bombardés de messages quotidiennement à la télévision, sur Internet et à d’autres sources, le bouche-à-oreille reste l’un des meilleurs moyens pour faire une impression. Le Programme des champion/nes communautaires de l’Étude sur la santé Ontario (ÉSO) utilise la puissance des interactions sociales quotidiennes dans des collectivités partout en Ontario pour sensibiliser plus de gens à l’Étude et les encourager à s’y joindre. L’ÉSO a récemment demandé aux participants actuels d’aider à passer le mot au sujet de l’Étude et d’expliquer comment y adhérer. Nous avons été ravis par la réponse obtenue, plus de 250 participant/es ayant offert leur aide! Afin de poursuivre sur cette lancée, l’Étude est à la recherche d’un plus grand nombre de champions communautaires.

Community Engagement

Les champions communautaires jouent un rôle important pour expliquer à d’autres personnes dans leurs communautés les objectifs de l’ÉSO et ce qu’il faut faire pour y participer. Servir de champion communautaire peut être aussi simple qu’envoyer un courriel à trois amis ou membres de la famille pour leur dire pourquoi vous avez choisi de participer à l’Étude, déposer des brochures ou des signets à votre bibliothèque locale, ou aider à sensibiliser les gens aux événements de l’ÉSO lorsque nous visitons votre localité. « Le travail de nos champions communautaires nous a vraiment aidés à encourager plus d’Ontariens à se joindre à l’Étude sur la santé Ontario », affirme le Dr Mark Purdue, directeur général de l’ÉSO. « Nous espérons que plus de gens deviendront des champions communautaires pour nous aider à passer le mot. »

Ceux et celles qui sont intéressé/es à devenir des champions communautaires peuvent nous contacter au 1-866-606-0686 ou, par courriel, à info@ontariohealthstudy.ca. Du matériel promotionnel peut aussi être commandé.

Mise à jour de vos coordonnées à l’ÉSO

N’oubliez pas d’ouvrir une session sur votre page d’accueil de l’ÉSO et de mettre à jour vos coordonnées (adresse, code postal, téléphone, courriel) si elles ont changé depuis que vous avez joint les rangs de l’Étude. La mise à jour de vos coordonnées dans votre profil de l’ÉSO nous permet de vous informer des initiatives et des programmes les plus récents de l’Étude. Si avez pris part au Programme de prélèvement sanguin de l’ÉSO ou visité un Centre local d’examen de l’ÉSO, veuillez vous assurez que vos coordonnées sont à jour afin que nous puissions vous informer lorsque vos résultats personnels seront disponibles en ligne.

Comment mettre à jour vos coordonnées :

  1. Ouvrez une session dans votre compte.
  2. Cliquez sur « Mon profil », puis cliquez sur « Renseignements personnels ».
  3. Apportez les modifications nécessaires et cliquez sur « Appliquer » au bas de la page.

Si vous besoin d’aide pour mettre à jour vos coordonnées, un membre de l’équipe de l’Étude se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez communiquer avec le Centre d’appel de l’ÉSO du lundi au vendredi, de 9h00 à 17h00, en appelant le 1-866-606-0686, ou en envoyant un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca.

Update Contact Info FR