Foire aux questions


Ce qui distingue l’Étude sur la santé Ontario des autres études est le potentiel qu’elle offre de rejoindre une population vaste et diversifiée résidant en Ontario. Comme elle permet de suivre l’état de santé d’un si grand nombre de personnes, l’Étude pourrait détecter de nouveaux facteurs de risque ou combinaisons de facteurs de risque et permettre d’examiner plusieurs maladies moins répandues. La diversité ethnique et géographique de l’Ontario offre aussi un cadre idéal pour étudier toute un éventail de facteurs de risque et de maladies courantes pour différents groupes ethniques et différents environnements. L’ÉSO sera l’une des premières études à recueillir des données utiles sur plusieurs maladies auprès d’un nombre suffisamment important de personnes pour tirer des conclusions probantes. L’Étude sur la santé Ontario s’inscrit dans le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain, une étude phare qui vise à recruter 300 000 Canadiens dans cinq régions du pays et à suivre leur état de santé.

Ce qui rend aussi unique l’Étude sur la santé Ontario est le fait qu’elle tire parti de nombreuses ressources axées sur la recherche existant en Ontario, dont la recherche médicale de calibre mondial qui se fait dans plusieurs domaines. Ainsi, lorsque vous nous accordez la permission de faire un couplage entre vos données administratives, nous pouvons les relier avec plusieurs sources de renseignements utiles exclusives à l’Ontario, comme le Registre d’inscription des cas de cancer de l’Ontario. On trouve en Ontario certaines des bases de données – recueillies essentiellement à des fins administratives – les mieux couplées au monde.

Les maladies comme le cancer, les cardiopathies et le diabète sont les principales causes de décès parmi les adultes canadiens, et le traitement de ces maladies et d’autres coûte des milliards de dollars annuellement au système de soins de santé du Canada. De plus, nous commençons à voir apparaître des maladies parmi les cohortes plus jeunes de la population. L’Étude sur la santé Ontario tentera de découvrir quels facteurs accroissent le risque de contracter diverses maladies, et ce que nous pouvons faire pour réduire la probabilité qu’elles surviennent. Ces facteurs de risque peuvent inclure l’endroit où les gens vivent et travaillent, ce qu’ils mangent, leur niveau d’activité physique, la consommation de tabac et d’autres facteurs qui n’ont pas encore été reconnus.

Les résultats d’autres études à long terme ont déjà aidé à améliorer les soins de santé pour tous. Vous avez la chance de contribuer à faire la différence pour la santé des générations futures. De plus, en participant à l’Étude sur la santé Ontario, vous prendrez part à une initiative pancanadienne plus vaste puisque l’ÉSO s’inscrit dans le Projet de partenariat canadien Espoir pour demain (PPCED). Pour en savoir davantage, visitez le site Web du PPDED.

Bien que la première méthode que nous envisageons pour demeurer en contact avec vous soit le courriel, nous pourrions communiquer avec vous par la poste ou par téléphone. Comme la technologie évoluera avec le temps, il est possible que nous développions aussi de nouvelles façons de communiquer avec vous.

Certains résultats de l’Étude sur la santé Ontario seront disponibles d’ici quelques années. D’autres viendront une fois que nous aurons pu suivre les participants sur une période de temps plus longue.

La meilleure façon de mener ce genre de recherche est de recueillir des renseignements sur la santé en longue période afin que l’évolution d’une maladie puisse être suivie au fil du temps.

L’ÉSO est financée par quatre organismes et partenaires gouvernementaux dont les objectifs sont notamment de financer des recherches pour améliorer les soins et réduire le nombre de personnes qui présentent un diagnostic pour une maladie courante. L’Étude sur la santé Ontario vise à explorer ce qui cause les maladies et à améliorer les stratégies de prévention et de traitement de ces maladies.

L’Étude sur la santé Ontario se poursuivra pendant une longue période, et l’un de ses objectifs est de recueillir des renseignements sur votre santé tout au long de votre vie. Vous serez contacté/e à nouveau dans l’avenir pour remplir d’autres questionnaires et vous serez peut-être invité/e à fournir des mesures et des échantillons supplémentaires. Chaque fois que vous serez invité/e à participer à un nouveau volet de l’Étude sur la santé Ontario, vous recevrez une série de rappels pour compléter cette activité. Ces rappels vous donneront l’occasion d’en apprendre davantage sur la nature de votre participation et de poser toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous recevrez aussi des mises à jour sur les progrès réalisés dans le cadre de l’Étude sur la santé Ontario et des renseignements sur les nouvelles initiatives envisagées. Vous pouvez toujours choisir de ne pas recevoir ces mises à jour, et la fourniture de renseignements supplémentaires, de mesures ou d’échantillons à l’Étude demeure facultative.

L’inscription de nouveaux participants a pris fin le 31 mars 2017.

L’initiative de collecte de sang de l’Étude sur la santé Ontario a pris fin le 31 mars 2017. Dans l’avenir, les participants actuels pourront être invités à participer à une seconde ronde de prélèvements sanguins.

Le questionnaire prend environ 40 minutes à remplir (en moyenne). Le temps requis dépend de la quantité de renseignements personnels et familiaux sur la santé que vous devez entrer.

Lorsque vous avez commencé à remplir le questionnaire, vous avez six semaines pour le compléter avant que votre session n’expire.

Oui. Vous pouvez interrompre le travail sur le questionnaire et y revenir autant de fois qu’il est nécessaire dans les six semaines suivant votre inscription. Vous ne perdrez pas les renseignements déjà entrés et vous reviendrez automatiquement à la dernière question que vous avez complétée lorsque vous ouvrirez une nouvelle session.

Non. Une fois que vous êtes inscrit, vous devez remplir le questionnaire dans un délai de six semaines. Durant cette période de six semaines, vous recevrez jusqu’à trois rappels par courriel. Une fois les six semaines écoulées, votre questionnaire sera fermé et vous ne pourrez plus l’ouvrir à nouveau.

Une fois que vous aurez consenti à participer à l’Étude sur la santé Ontario, les renseignements que vous avez fournis seront retenus à moins que vous ne vous retiriez de l’Étude.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez récupérer votre nom d’utilisateur en premier.

Pour récupérer votre nom d’utilisateur, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Cliquez sur le texte en bleu : « Avez-vous oublié votre nom d’utilisateur? »;
  3. Entrez l’adresse courriel que vous avez utilisée pour vous inscrire à l’Étude;
  4. Cliquez sur « Envoyez-moi mon nom d’utilisateur »;
  5. Votre nom d’utilisateur vous sera envoyé à votre adresse courriel.

Si vous ne parvenez pas à récupérer votre nom d’utilisateur en utilisant le bouton « Oublié votre nom d’utilisateur? » sur la page de connexion, veuillez communiquer avec l’ÉSO au 1-866-606-0686 ou à info@ontariohealthstudy.ca pour obtenir de l’aide. Notre centre d’appels est ouvert de 9 h à 17 heures du lundi au vendredi.

Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous devez récupérer votre nom d’utilisateur en premier.

Pour réinitialiser votre mot de passe, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

A. Mot de passe réinitialisé par courriel

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le texte en bleu « Mot de passe oublié? »;
  3. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir la méthode de réinitialisation de votre mot de passe. Choisissez la première option, « Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe par e-mail »;
  4. Entrez votre nom d’utilisateur, puis cliquez sur « Envoyez le lien de réinitialisation par courriel »;
  5. Ouvrez le courriel envoyé à votre boîte de courriel et cliquez sur le lien pour réinitialiser votre mot de passe. Veuillez noter que le lien n’est actif que durant 30 minutes;
  6. Créez un nouveau mot de passe ayant au moins 8 et au plus 12 caractères et comprenant au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère particulier (par exemple, @,!,*);
  7. Une fois que vous aurez confirmé votre nouveau mot de passe, cliquez sur « Appliquer ». Vous serez alors redirigé vers la page de connexion. Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session.

B. Mot de passe réinitialisé à l’aide de questions de sécurité

  1. Allez à la page de connexion sur le site de l’ÉSO en cliquant ici;
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et cliquez sur le texte en bleu : « Mot de passe oublié? »;
  3. Une fenêtre apparaîtra vous demandant de choisir la méthode de réinitialisation de votre mot de passe. Choisissez la seconde option, « Cliquez ici pour réinitialiser votre mot de passe à l’aide des questions de sécurité »;
  4. Entrez les lettres que vous voyez dans la fenêtre anti-pourriel (veuillez noter qu’elles ne sont pas sensibles à la casse et qu’il n’y a pas d’espaces), puis sélectionnez « Entrez »;
  5. Répondez aux questions de sécurité et cliquez sur « OK »;
  6. Créez un nouveau mot de passe ayant au moins 8 et au plus 12 caractères et comprenant au moins une lettre majuscule, une lettre minuscule, un chiffre et un caractère particulier (par exemple, @,!,*);
  7. Une fois que vous aurez confirmé votre nouveau mot de passe, cliquez sur « Appliquer ». Vous serez alors redirigé vers la page de connexion. Veuillez entrer votre nom d’utilisateur et votre nouveau mot de passe pour ouvrir une session.

Si vous éprouvez des difficultés techniques en remplissant le questionnaire, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1 866-606-0686 ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca, et un membre de l’équipe de l’Étude sur la santé Ontario se fera un plaisir de vous aider. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, et nous répondons aux courriels reçus le plus rapidement possible.

Votre réponse à cette question devrait traduire la façon dont vous vous identifiez à l’heure actuelle.

Non. Cependant, vous recevrez un questionnaire de suivi qui servira à mettre à jour les renseignements sur votre santé et vous pourrez alors fournir la(les) réponse(s) exacte(s).

Parmi les sujets que nous envisageons d’aborder dans les questionnaires de suivi il y a la santé mentale, l’alimentation et l’activité physique, les niveaux de stress, le milieu de travail et le mode de vie, ainsi que la possibilité de marcher dans votre voisinage.

Nous accordons beaucoup d’importance à la sécurité et à la confidentialité des renseignements personnels sur votre santé. Nous avons mis en place des mesures de sécurité rigoureuses, y compris des contrôles informatiques complexes et des systèmes d’accès hautement sécurisés. Voici les principales méthodes que nous employons pour protéger la confidentialité de vos renseignements personnels :

1. Vos renseignements sont conservés après en avoir retiré toute information qui permettrait de vous identifier (« anonymisation »); cela signifie que toutes les informations permettant de vous identifier, comme votre nom et votre adresse, votre date de naissance ou le numéro de votre carte santé, ont été retirées de vos données et conservées séparément.

2. Toute l’information est protégée et encodée à l’aide de mots de passe. Pour communiquer avec vous et faire le lien avec vos dossiers administratifs et médicaux, nous avons besoin d’identifier vos renseignements personnels. Nous le faisons à l’aide d’un code. Seul un nombre limité de personnes à l’emploi de l’Étude sur la santé Ontario ont accès à ce code et peuvent faire le lien entre vous et tous les renseignements qui vous concernent.

3. L’accès est limité au strict minimum. Seul un petit nombre de membres du personnel de l’Étude ayant signé une entente de confidentialité ont accès au code clé, et ils ne peuvent avoir accès aux renseignements qu’à des fins opérationnelles nécessaires. Les ordinateurs où se trouvent vos renseignements personnels sont protégés avec la même technologie d’encodage que celle employée par les banques pour protéger les opérations bancaires en ligne de leurs clients.

Tous les renseignements que vous avez fournis sont encodés pour s’assurer que vos données personnelles demeurent confidentielles. Cette mesure de protection s’applique à toutes les étapes entre votre fureteur Web et les fichiers où sont conservés vos renseignements personnels dans les bases de données. De plus, les renseignements qui permettraient de vous identifier, comme votre nom, se trouvent dans une base de données distincte de celle où sont conservées les réponses que vous avez fournies dans le questionnaire. À intervalles réguliers, vos réponses anonymisées aux questionnaires sont exportées vers une autre base de données aux fins de recherche et de production de rapports. Tous les systèmes matériels se trouvent dans un centre de données sécurisé à l’Institut ontarien de recherche sur le cancer. En raison de l’importance des renseignements recueillis dans le cadre de l’ÉSO, nous faisons périodiquement des copies de réserve de nos bases de données. Les services de certaines organisations indépendantes ont été retenus par l’ÉSO pour conserver ces copies ou déplacer les renseignements ayant trait à l’Étude, mais ces renseignements sont codés et ne peuvent être utilisés ou consultés.

Le personnel de l’Étude sur la santé Ontario et de l’Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC): un nombre limité de membres du personnel de l’Étude sur la santé Ontario et du service des TI de l’IORC aura accès à vos renseignements personnels.

Chercheurs – L’Étude sur la santé Ontario s’attend à recevoir des demandes de la part de chercheurs au Canada et ailleurs dans le monde qui voudraient avoir accès aux données de l’Étude. Toutes ces demandes doivent être soumises à un processus rigoureux d’examen scientifique et éthique et être approuvées avant que des données ne soient partagées avec un chercheur. Les données qui sont recueillies ne sont divulguées à des chercheurs qu’une fois que tous les renseignements permettant de vous identifier directement en ont été retirés. Les chercheurs à qui l’Étude sur la santé Ontario accordent l’accès à des données doivent signer une entente d’accès aux données pour s’assurer qu’ils ne tentent pas de ré-identifier les participants.

Des chercheurs dont l’étude a été approuvée pourraient vouloir s’adresser à vous pour obtenir des renseignements qui n’ont pas été recueillis dans le cadre de l’Étude sur la santé Ontario. Le cas échéant, l’Étude sur la santé Ontario communiquera avec vous au sujet de la demande. Vous avez le choix de participer à l’étude ou de refuser de le faire. Une liste des études approuvées sera maintenue sur le site Web de l’ÉSO à titre d’information.

Comité d’éthique de la recherche: le Comité d’éthique de la recherche a le droit d’examiner les données de l’Étude afin de s’assurer que celle-ci suit des procédures appropriées.

Vous n’êtes pas tenu(e) de fournir votre numéro de carte Santé pour participer à l’Étude sur la santé Ontario. Cependant, nous vous demandons votre numéro de carte Santé afin de pouvoir faire le lien entre l’information que vous fournissez à l’ÉSO les données administratives et médicales périodiquement recueillies et vos dossiers de santé. Ainsi, chaque fois que vous passez un test (p. ex. une mammographie), le fait que vous ayez passé ce test est noté et conservé dans une base de données. C’est ce que nous appelons les « données administratives ». En reliant les renseignements que vous fournissez à l’ÉSO et ces données administratives, les chercheurs peuvent étudier une gamme plus étendue de questions, par exemple voir si les programmes de dépistage sont efficaces et s’il y a des « points chauds » dans la province où une maladie donnée survient plus fréquemment. Puisque le couplage de données suppose que l’on relie les renseignements au sujet d’une même personne provenant de sources multiples, il importe de s’assurer que les renseignements ainsi couplés concernent la même personne. Votre numéro de carte Santé est unique et constitue le moyen idéal pour procéder au couplage de ces renseignements. Des mesures très rigoureuses de protection de la vie privée ont été mises en place pour les cas où des renseignements provenant de multiples sources sont couplés. Les chercheurs doivent documenter la façon dont ils assureront la confidentialité de vos renseignements personnels et recevoir l’approbation d’un comité d’éthique de la recherche avant d’avoir accès aux renseignements qui concernent votre santé.

L’Étude sur la santé Ontario a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche de l’Université de Toronto. Cette approbation doit être revue à chaque année dans le cadre d’une demande de renouvellement présentée par l’ÉSO. Le Comité d’éthique de la recherche approuve tous les aspects de l’Étude et s’assure qu’elle respecte les critères d’éthique requis. L’Étude sur la santé Ontario est aussi supervisée par un comité consultatif indépendant sur l’éthique, dont les membres sont des spécialistes de la bioéthique et de la protection de la vie privée.

Les chercheurs étrangers doivent obtenir une approbation en matière d’éthique auprès des organisations où ils travaillent avant d’avoir accès aux données de l’Étude sur la santé Ontario. Toutes les propositions seront examinées par le Comité de l’accès aux données de l’Étude, et les chercheurs devront signer une entente d’accès aux données avant d’avoir accès aux données de l’Étude sur la santé Ontario.

Les renseignements que vous avez fournis à l’Étude conservent leur valeur et continueront d’être utilisés à des fins de recherche approuvées.

Les résultats de l’Étude seront accessibles à tous, y compris le gouvernement, mais aucun participant ne sera identifié dans quelque publication, présentation ou rapport que ce soit.

Les résultats de la recherche effectuée avec les données de l’ÉSO peuvent permettre à des compagnies pharmaceutiques et à d’autres groupes industriels de mettre au point de nouvelles thérapies ou d’améliorer des thérapies existantes. Ainsi, les sociétés pharmaceutiques font un grand usage des données provenant d’études telles que l’Étude sur la santé Ontario pour mettre au point de nouveaux médicaments et elles jouent un rôle important dans la transposition des données de la recherche en résultats concrets.

L’Étude sur la santé Ontario peut collaborer avec des groupes de l’industrie en respectant des lignes directrices stricts et uniquement avec l’approbation du Comité d’éthique de la recherche et du Comité consultatif scientifique de l’Étude sur la santé Ontario. Les seules données sur la santé que l’ÉSO communiquera à une entreprise privée seront les renseignements concernant un groupe d’utilisateurs – les données individuelles sur la santé ne seront pas divulguées. Les chercheurs collaborant à l’Étude analyseront les données « à l’interne » et les groupes de l’industrie n’auront accès qu’à des résultats au niveau de la population, non au niveau individuel.

Les collaborateurs de l’industrie devront verser des frais pour les données reçues et ils devront partager leurs résultats de recherche avec l’Étude sur la santé Ontario. Tous les fonds recueillis dans le cadre de collaborations avec l’industrie seront utilisés pour appuyer la recherche sur la santé, des programmes d’éducation et des programmes communautaires en Ontario, ainsi que pour couvrir les coûts du maintien des ressources de l’Étude sur la santé Ontario.

Les renseignements qui vous concernent seront recueillis à des fins de recherche et ne seront pas accessibles aux autorités policières, aux responsables de l’application de la loi ou aux avocats, à moins que la loi ne l’exige (p. ex. dans les cas, très rares, où un tribunal émettrait une ordonnance). Ce cas est hautement hypothétique puisque nous ne connaissons aucun antécédent où un tribunal aurait demandé la divulgation de renseignements recueillis à des fins de recherche en santé. Si nous étions obligés de fournir de tels renseignements, nous vous informerions de la tenue d’une enquête judiciaire dans la mesure du possible.

Aucun renseignement personnel ne sera communiqué aux compagnies d’assurance ou aux employeurs.

La réussite de l’Étude sur la santé Ontario dépend de la capacité de suivre les participants pendant de nombreuses années. La valeur de vos renseignements sera grandement réduite si vous vous retirez de l’Étude. Néanmoins, vous avez la possibilité de vous retirer en tout temps de l’Étude sur la santé Ontario. Si vous décidez de ne plus participer, nous ne communiquerons plus avec vous pour avoir des renseignements supplémentaires. Pour vous retirer de l’Étude, veuillez ouvrir une séance de votre page d’accueil personnelle et cliquer sur « Préférences pour l’Étude » dans la bannière bleue. Puis, cliquez sur la case « Options de retrait ». Vous serez invité à indiquer ce que vous voulez que l’ÉSO fasse avec les renseignements que vous avez déjà fournis à l’Étude. Vous pouvez choisir l’une des trois options suivantes :

  1. Aucun autre contact : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche, mais gardera la permission de conserver et d’utiliser l’information et les échantillons que vous aurez déjà fournis et de continuer à accéder à l’information contenue dans les bases de données administratives ou médicales (par exemple, le Registre des cas de cancer de l’Ontario).
  2. Aucun autre accès : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche. L’étude ne recueillera plus d’information à votre sujet à partir des bases de données administratives et médicales (par exemple, le Registre des cas de cancer de l’Ontario) ou de vos dossiers médicaux personnels, mais gardera la permission de conserver et d’utiliser l’information et les échantillons que vous aurez déjà fournis.
  3. Aucune autre utilisation : l’Étude sur la santé Ontario ne tentera plus de vous joindre ou ne vous demandera plus de participer à des activités de recherche, et ne recueillera plus de renseignements supplémentaires à votre sujet. Toute l’information et tous les échantillons que vous aurez fournis seront retirés de notre base de données. Il est impossible de retirer l’information ou les échantillons déjà transmis aux chercheurs aux fins d’analyse. Votre consentement et votre demande de retrait signés seront conservés pour confirmer vos volontés.

Si vous avez des questions ou si vous aimeriez avoir plus de détails au sujet de vos options de retrait, veuillez appeler notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou nous faire parvenir un courriel à info@ontariohealthstudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Votre consentement demeurera valide à moins que vous ne vous retiriez de l’Étude. Les chercheurs pourront utiliser les renseignements recueillis dans le cadre de l’Étude jusqu’en 2059. À ce point, un examen indépendant sera entrepris pour déterminer si les renseignements devront être détruits, rendus anonymes de manière irréversible ou conservés à des fins de recherche future.

Oui. Un volet intégral de l‘Étude sur la santé Ontario en tant que plate-forme de recherche est le suivi continu, la collecte de biospécimens et les liens avec les dossiers de santé administratifs et personnels. La participation à l‘Étude est entièrement facultative et vous êtes libre de vous retirer de l’ÉSO en tout temps en appelant le 1-866-606-0686 ou en écrivant à info@OntarioHealthStudy.ca.

Par mesure de sécurité, notre site Web verrouille votre compte pendant une heure si un nom d’utilisateur et / ou un mot de passe incorrect est transmis trois fois de suite. Pour retrouver l’accès à votre compte, nous vous recommandons de réinitialiser votre mot de passe, ce qui déverrouillera immédiatement le compte et vous permettra d’ouvrir une séance. Les instructions de réinitialisation du mot de passe se trouvent ici. Si le problème persiste, veuillez communiquer avec le Centre d’appels de l’Étude sur la santé Ontario au 1-866-606-0686, du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, pour obtenir de l’aide.

Il est possible que vous n’ayez pas répondu à une question sur la page précédente ou que vous ayez entré une valeur non acceptée en réponse à une question. Veuillez vous assurer que vous n’avez pas entré d’espaces excédentaires dans les champs libres parce que c’est là une source fréquente de messages d’erreur. Veuillez retourner au haut de l’écran pour vérifier s’il n’y a pas un message d’erreur. Les messages d’erreur apparaissent juste au-dessus de la question où s’est produite l’erreur.

Le système sauvegardera toutes les réponses que vous avez déjà fournies (jusqu’à la dernière page complétée). Veuillez ouvrir une nouvelle session pour reprendre le questionnaire là où vous l’avez laissé. Si vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle session, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686, ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

La vitesse à laquelle le questionnaire progresse d’un écran à l’autre peut être influencée par divers facteurs, dont le nombre de personnes qui se trouvent en ligne au même moment, la vitesse de votre connexion Internet et la vitesse et la configuration de votre ordinateur. Pour augmenter la vitesse à laquelle procède le questionnaire, veuillez fermer tous les autres programmes sur votre ordinateur et ne téléchargez pas d’autres fichiers, programmes ou mises à jour pendant que vous remplissez le questionnaire. Si le problème persiste et que vous n’êtes pas capable de compléter le questionnaire, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686, ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide. Veuillez noter que notre centre d’appel ne pourra pas diagnostiquer ou corriger un problème technique touchant votre ordinateur. Le personnel du centre d’appel peut uniquement répondre à des questions ayant trait à l’Étude et n’offre pas un service de dépannage de TI. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Le système sauvegardera toutes les réponses que vous avez déjà fournies (jusqu’à la dernière page complétée). Vous pouvez quitter le questionnaire et ouvrir une nouvelle session pour reprendre le travail là où vous l’avez laissé. Si vous ne pouvez pas ouvrir une nouvelle session pour avoir accès au questionnaire, veuillez appeler notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou nous envoyer un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca pour obtenir de l’aide supplémentaire. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.

Vérifiez à nouveau la réponse que vous tentez d’entrer. Le questionnaire a été conçu pour permettre des réponses correspondant à certaines catégories particulières. Pour plusieurs réponses, cela signifie que les valeurs entrées doivent se situer dans un intervalle donné, et que les valeurs qui sortent de cet intervalle engendrent une erreur. Ainsi, vous ne pouvez pas entrer que l’on a diagnostiqué une maladie à l’âge de 65 ans alors que vous n’avez que 30 ans. En concevant le questionnaire de cette façon, nous pouvons nous assurer que nous obtenons les données les plus précises possible. Si vous continuez d’éprouver des difficultés, veuillez communiquer avec notre centre d’appel au 1-866-606-0686 ou faites-nous parvenir un courriel à info@OntarioHealthStudy.ca. Notre centre d’appel est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.