Retour
au haut
de la
page

Prochainement – L’ÉSO souhaite obtenir un échantillon de sang

19 Fév 2021 // Mise à jour

News Image

Ce printemps, l’ÉSO s’adressera à 12 000 participants pour leur demander d’utiliser une trousse de prélèvement sanguin à domicile pour fournir quelques petites gouttes de sang sur une carte de laboratoire et de la renvoyer par la poste.

Notre laboratoire testera les micro-échantillons de sang séché pour détecter des anticorps à la COVID-19, qui signalent une exposition passée au virus. Les participants pourront par la suite consulter leurs résultats individuels en ligne dans leur compte de l’ÉSO.

Ce projet passionnant fait partie d’une initiative de recherche plus vaste qui permettra de tester 20 000 Canadiens pour détecter des anticorps contre le virus. L’étude portera sur des adultes âgés de 30 ans et plus qui pourraient avoir été exposés au SRAS-CoV-2 dans des populations susceptibles de présenter un risque accru d’exposition à la COVID-19. Pour en savoir plus.

Restez à l’affût pour plus d’information, mais voici ce que vous devez savoir maintenant :

QUI : Environ 12 000 des plus de 40 000 participants à l’ÉSO qui ont rempli le récent Questionnaire sur la COVID-19.

QUOI : Les participants choisis recevront une trousse de prélèvement d’un micro-échantillon de sang à leur domicile. Ils devront se piquer le bout du doigt à l’aide de la lancette fournie dans la trousse, déposer cinq gouttes de sang sur une carte de laboratoire spéciale, laisser les gouttes de sang sécher, puis sceller la carte de laboratoire dans une enveloppe de retour.

QUAND : Mars - juin 2021.

OÙ : La trousse sera livrée au domicile du participant. Les participants l’utiliseront pour fournir un échantillon de sang qu’ils placeront dans l’enveloppe de retour préaffranchie, puis l’envoyer par Postes Canada. Avant de recevoir une trousse, on demandera aux participants de signer un formulaire de consentement en ligne qui explique l’étude menée.

POURQUOI : Les responsables de la santé publique doivent connaître le niveau d’exposition au virus de la COVID-19 dans la population canadienne. Le gouvernement du Canada a investi 1,9 million de dollars dans le Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19 (GTIC) pour financer cette étude sur la séroprévalence au Canada.

CE QU’IL Y A POUR LES PARTICIPANTS : L’ÉSO informera les participants de la présence d’anticorps au SRAS-CoV-2 dans leur échantillon sanguin. Les résultats seront mis à leur disposition dans leur compte de l’ÉSO.

L’Étude sur les anticorps à la COVID-19 de CanPath est financée par le gouvernement du Canada, par le biais du Groupe de travail sur l’immunité face à la COVID-19, et des Instituts de recherche en santé du Canada. L’Étude sur la santé Ontario reçoit un financement national du Partenariat canadien contre le cancer et un financement régional de l’Institut ontarien de recherche sur le cancerSanté Ontario (Action Cancer Ontario) et Santé publique Ontario.