Retour
au haut
de la
page

Bulletin de l’Étude sur la santé Ontario, novembre 2016

24 Nov 2016 // Échos de l'ÉSO

News Image

Dans ce numéro :


L’ÉSO lance le premier questionnaire de suivi

L’ÉSO franchit une étape importante avec le lancement de son premier questionnaire de suivi!

« Les questionnaires de suivi sont essentiels, car même si le questionnaire de base a pris un instantané de la santé d’un participant à un moment précis dans le temps, les questionnaires de suivi nous permettent de voir comment évolue sa santé », affirme Philip Awadalla, chercheur principal à l’ÉSO.

Le questionnaire est disponible aux participants admissibles en ligne via leur compte sécurisé de l’ÉSO. Vous êtes admissible à remplir le questionnaire si vous avez rempli le questionnaire de base de l’Étude il y a plus de six mois. Vous verrez que beaucoup de questions ressemblent à celles du questionnaire de base. En effet, ce sera l’occasion pour vous de nous fournir une mise à jour sur votre santé. Nous demandons également des questions additionnelles liées à la santé mentale, à l’utilisation de la cigarette électronique et de la marijuana et aux médicaments en vente libre.

Le questionnaire de suivi prend environ trente minutes à remplir. Ouvrez une session dans votre compte de l’ÉSO pour commencer à le remplir.


Les centres locaux d’examen ouverts cet automne connaissent un succès retentissant!

Au cours de l’automne, les centres locaux d’examen de l’ÉSO ont atteint et dépassé plusieurs jalons importants avec la récente ouverture de centres à Sault Ste. Marie, Thunder Bay, Pembroke et London, ainsi qu’à l’Université McMaster. Au 1er novembre, l’Étude avait exploité avec succès plus de 50 sites de centres d’examen dans diverses localités de l’Ontario.

Les centres d’examen de Sault Ste. Marie et de Thunder Bay ont été spécialement choisis pour améliorer la représentation du Nord de l’Ontario et ils ont connu un succès retentissant. Les résidents de Thunder Bay et de Sault Ste. Marie ont tenu nos phlébotomistes fort occupés, venant tout près de battre notre record pour les échantillons de sang prélevés en une seule journée.

En octobre, l’ÉSO à formé un partenariat avec l’Université McMaster pour promouvoir la participation à l’Étude. Travaillant avec l’équipe du Mois de la santé et du bien-être des employés de l’établissement, nous avons fait la promotion de la participation à l’ÉSO auprès des employés de l’Université McMaster et ouvert des centre d’étude à deux endroit sur le campus.

Apprenez-en davantage sur les activités de l’Étude sur la santé Ontario au cours de l’automne.


Vos commentaires en action

Lorsque nous vous avons demandé des idées sur la façon dont nous pourrions faciliter la participation à l’Étude dans notre Bulletin d’information de juin, beaucoup d’entre vous ont répondu à l’appel.

Lisez la suite pour savoir comment nous avons utilisé vos commentaires et abordé quelques-unes des questions et suggestions sur l’accès à votre compte de l’ÉSO, les résultats des analyses sanguines, notre programme de collecte de sang et la recherche liée à l’ÉSO.

Nous accueillons vos idées. Veuillez continuer à nous envoyer vos commentaires àcommunications@ontariohealthstudy.ca.


Le chercheur principal de l’ÉSO fait partie de l’équipe qui a reçu deux subventions des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour étudier l’impact des expositions environnementales et la génétique

Le Dr Philip Awadalla, chercheur principal de l’Étude sur la santé Ontario, fait partie de l’équipe de l’Université de Toronto qui a récemment reçu une subvention de 4 millions $ des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour le projet Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine.

Le consortium jouera un rôle clé dans le soutien des recherches nécessaires pour relever des défis tels que l’étalement urbain, la congestion du trafic, la dépendance à la voiture, l’équité sociale et la durabilité. Plus de 80 % des Canadiens vivent dans les villes, et il importe que les villes soient conçues de manière à favoriser la santé de ceux qui y vivent.

Le groupe est chargé de rassembler des données et des renseignements auprès d’une grande variété de sources sur les questions urbaines pour créer une ressource unique. Les données portent sur divers aspects de la vie urbaine tels que la qualité de l’air, les espaces verts et le bruit, et seront ensuite liées aux plateformes de données sur la santé comme l’Étude sur la santé Ontario.

En outre, le Dr Awadalla est le chef d’équipe d’une initiative pancanadienne visant à comprendre comment ces expositions environnementales interagissent avec le génome d’un individu et ont un impact sur le développement des maladies chroniques et du cancer. Cette étude est soutenue par l’initiative programmatique des IRSC sur l’environnement, la génétique et les maladies chroniques.

Apprenez-en davantage sur cette initiative pancanadienne et le Consortium canadien de recherche en santé environnementale urbaine en consultant le site Web des IRSC.


Découverte — C’est dans votre sang

Notre programme de collecte de sang est un volet essentiel de l’Étude sur la santé Ontario. Les échantillons de sang sont un objectif clé de l’Étude pour les prochains mois, et tandis que plusieurs de nos participants ont fourni un échantillon de sang, d’autres échantillons sont essentiels à la compréhension des aspects clés de la santé. Dans ce cadre, nous collaborons avec Forum Research Inc., une firme d’études de marché, pour promouvoir nos objectifs en matière de collecte de sang. Forum Research a appelé des participants à l’Étude pour leur rappeler notre programme de collecte d’échantillons sanguins, répondre aux questions et les aider à prendre rendez-vous à un centre LifeLabs.

Si vous avez reçu une invitation par courriel au programme de prélèvements sanguins, vous êtes admissible à y prendre part. Pour en savoir plus sur la façon de participer à notre programme de prélèvements sanguins, veuillez cliquer ici.

Veuillez noter aussi que seuls les participants qui n’ont pas déjà fourni un échantillon de sang et qui sont admissibles seront contactés pour fournir un échantillon de sang.